Interview de Léna Luce - 23 Octobre 2013
/image%2F0525379%2F201310%2Fob_661116a3949197e224607c55db64f2d5_lenaluce-album-hdcmjn.jpg)
A l'occasion de la sortie de son album "Métropolitaine" le 28 Octobre, Léna Luce a répondu avec beaucoup de gentillesse et de sympathie à nos questions !
Bonjour Léna, tout d'abord, qu'est ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique ? Des artistes t'ont-ils influencé ? Si oui, lesquels ?
Bonjour, alors je chante depuis que je suis toute petite, cela m'anime depuis toujours, je chantais pour moi en cachette, j'avais peur de chanter devant mes parents et ma famille. A 15 ans, j'ai commencé à prendre des cours de chant, et j'ai commencé à chanter en public devant mes camarades de classe. J'ai toujours eu une grande passion pour la variété française, j'ai toujours beaucoup aimé écouter Piaf et Brassens, j'aime aussi beaucoup la nouvelle scène française et des artistes comme Camille et -M-. J'accorde beaucoup d'importance aux textes et aux mélodies, j'aime notre langue et la chanson est un bon moyen de la défendre.
Racontes nous ton parcours et ta rencontre avec My Major Company ...
J'ai rencontré par hasard suite au seul casting que j'ai passé, Kerredine Soltani, le producteur de ZAZ, avec qui j'ai commencé à travailler, puis j'ai rencontré Thomas Pradeau, un artiste de My Major Company, j'ai tout de suite aimé le principe de ce label, ce partage avec le public, et j'ai décidé de lancer la création de mon album par ce biais là. C'est une belle aventure humaine. Je n'ai donc jamais démarché aucun label ni maison de disques.
Peux-tu nous parler de ton premier single "Quand je pense à ma vie (Oberkampf)" qui est déjà disponible en digital et de son vidéo-clip ?
Ce titre a été écrit par Kerredine Soltani (le producteur de ZAZ) et composé par le compositeur du titre de cette dernière "Je Veux". Quand Kerredine m'a proposé cette chanson, j'ai tout de suite aimé le thème qu'elle dégageait, ce message d'espoir malgré les galères de la vie. Pour le clip, c'était important pour moi de montrer l'univers de mon album et ce petit côté Amélie Poulain qui est une de mes références et qui met Paris en valeur. J'ai bien aimé l'idée du réalisateur d'un clip à double lecture, c'est exactement ce que je voulais.
Le 28 Octobre, tu sortiras ton premier album "Métropolitaine" qui tournera par ses titres autour de Paris, pourquoi as-tu souhaité rendre hommage à notre belle capitale ? Et quels sont les autres thèmes abordés qui viendront se joindre à Paris dans cet opus ?
Mon idée était de faire un album concept, je voulais qu'il y ait une cohérence entre les titres et j'ai fait cela en créant une ligne de métro imaginaire, dans le passé j'ai joué dans le métro. Plusieurs thèmes sont abordés dans cet album, l'enfance, le passage de l'enfance à l'âge adulte, les ruptures amoureuses, la séparation de mes parents sur le morceau "C'était Quand (Quatre Septembre)", je rends hommage aux artistes du métro sur "Allegro (Corvisart)", je parle aussi du faite de quitter sa ville natale pour la capitale. Mes textes ne sont pas uniquement autobiographiques mais dans certains je parle quand même un peu de moi et de ma vie.
Quelles seront les sonorités musicales de "Métropolitaine" ?
De la variété française pure et dure avec différentes influences...
Quel sera le second single de cet album ?
J'ai déjà une petite idée mais rien n'est encore décidé et officiel, mais j'aimerais beaucoup que ce soit le titre "Le Clown Triste (Rambuteau)" qui m'a permis de me faire connaître sur My Major Company et que le public a beaucoup apprécié.
As-tu des dates de concerts prévues ?
Oui plusieurs, les dates arrivent bientôt !
Envisages-tu de futures collaborations musicales ?
Alors sur "Métropolitaine" il y a un duo avec John Watson sur "Jeux d'Enfants (Gaité)", nous avons travaillé ensemble sur ce titre. J'aime le mélange des genres et j'adorerais collaboré avec certains artistes tels que -M- que j'admire beaucoup.
Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?
Je vous invite à faire un bon voyage par le biais de mon album et j'espère vous rencontrer bientôt lors de concerts ou showcases pour partager ensemble une belle aventure humaine. Je vous invite à monter dans mon métro ;)
Un grand merci à Léna Luce pour cette interview !
Interview réalisée par Sonia.