Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

27 Oct

Interview de Mélanie Pain - 24 Octobre 2013

Publié par Zik' Ever

Interview de Mélanie Pain - 24 Octobre 2013

Mélanie Pain rencontre déjà un vive succès à l'étranger, à l'occasion de la sortie de son deuxième album en France "Bye Bye Manchester", nous sommes partis jeudi dernier à sa rencontre qu'elle nous parle de cet opus et de ses projets à venir !

Bonjour Mélanie, tout d'abord, qu'est ce qui t'a poussé à faire de la musique ?

Bonjour, alors je suis tombée dans la musique tout à fait par hasard, c'est vrai que j'ai toujours était entourée de musiciens et que je me suis rendue à de nombreux concerts en tant que "fan" mais je me destinais pas du tout à cette voie là. Un jour, pour rendre service à un ami, Villeneuve, j'ai enregistré une démo qui est tombée entre les mains de plusieurs personnes dont le producteur de Nouvelle Vague qui a beaucoup aimé mon grain de voix, de là j'ai posé ma voix et tout s'est fait très vite. Un mois plus tard, l'album de Nouvelle Vague sortait et nous avons donné de nombreux concerts et une tournée, l'album a très bien marché. A partir de là, d'autres collaborations musicales sont nées.

Peux-tu justement nous parler de ton parcours, de ses premières collaborations musicales et de ton premier album "My Name" que tu as sorti en 2009 en France et à l'étranger ?

En 2004, j'ai bossé avec Nouvelle Vague comme je vous le disait précédemment, puis en 2005 avec Villeneuve sur son album qui m'a présenté à M83 pour qui j'ai fait les choeurs sur leurs albums. De là, j'ai eu envie d'un disque à moi et en 2009 j'ai sorti mon premier album "My Name" en France et à l'étranger.

Depuis le 14 Octobre dernier, tu nous offres en France ton deuxième album "Bye Bye Manchester" que tu as d'abord sorti en Australie, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse suivi d'une tournée dans ces pays, peux-tu nous parler de la création de cet opus, de ses sonorités musicales et des thèmes abordés dans tes titres ?

J'ai créé cet album à Manchester, à cette période là j'avais besoin de m'isoler pour savoir après toutes ces collaborations musicales faites auparavant, ce que je pouvais faire seule et je suis très satisfaite du résultat. En rentrant à Paris, j'ai confié tous mes bouts de morceaux à Albin De La Simone qui a réalisé l'album. Il a pu concrétiser le son que je souhaitais. Avant, j'étais plus folk, maintenant je suis plus électro, 80's, synthé, boîte à rythmes. Dans mes chansons j'aborde l'envie de partir et de tout recommencer à zéro comme dans les titres "Ailleurs" et "7 ou 8 Fois", le thème du voyage est aussi assez important. Dans la vie, il faut savoir prendre des décisions et savoir changer de vie pour son bien-être. J'avais tout plaqué pour Nouvelle Vague et je ne regrette rien !

Sur ce nouvel opus, tu nous proposes entre autres deux titres "La Couleur" en featuring avec Florent Marchet et "Black Widow" avec Ed Harcourt qui est d'ailleurs le premier extrait de "Bye Bye Manchester" en France, comment sont nées ces deux collaborations musicales ?

Pour Florent Marchet, cela faisait très longtemps que je voulais bosser avec lui, je l'avais déjà contacté pour mon titre "Ailleurs", je suis ravie de cette collaboration, selon moi ce titre était fait pour nous deux. Quant à Ed Harcourt, je l'ai contacté sur Facebook, je l'avais vu auparavant en concert, je suis très fan de cet artiste. Quand j'étais à Manchester, il m'a invité à le rejoindre à Londres dans son studio et nous avons travaillé ensemble sur "Black Widow". Vu que j'adore sa voix, je voulais qu'il chante sur ce titre avec moi, et c'est chose faite ! J'aime collaborer et travailler avec des gens, ces duos étaient donc très importants pour moi.

Pour une artiste française, qu'est ce que cela fait de d'abord connaître le succès à l'étranger et ensuite dans son propre pays ?

C'est un peu triste et frustrant mais c'est à la fois génial et incroyable que plein de gens me demandent de faire des concerts à l'autre bout du monde, mais j'aimerais vraiment avoir plus d'opportunité en France et pouvoir y faire une tournée. Mais je sais très bien que j'ai déjà une chance extraordinaire de ce que je vis à l'étranger.

Une nouvelle tournée avec des dates de concerts en France est-elle prévue ?

Je vais faire quelques concerts en France : le 12 Novembre aux Trois Baudets (Paris 18ème), le 15 Novembre à Rennes en première partie d'Alex Beaupain, le 21 Novembre à Saint Appolinaire toujours en première partie d'Alex Beaupain, le 16 Décembre je me produirai à nouveau aux Trois Baudets à Paris, et le 16 Janvier à Saint Jean de La Ruelle. En Mars, une tournée d'une semaine est prévue en Angleterre et d'autres dates sont entrain de se monter.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

J'espère vous rencontrer en 2014 sur ma tournée française qui est entrain d'être montée, j'ai vraiment envie de tourner en France et de venir à votre rencontre !

Merci à Mélanie Pain pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Crédit photo : Alexy.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !