Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

21 Nov

Interview d'Emilie Minatchy - 21 Novembre 2013

Publié par Zik' Ever

Interview d'Emilie Minatchy - 21 Novembre 2013

A l'occasion de la sortie de son premier album solo "Mon Ailleurs" le 23 Septembre dernier et d'une tournée en préparation, avec beaucoup de gentillesse Emilie Minatchy a répondu à nos questions !

Bonjour Emilie, tout d'abord peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique, de prendre des cours de violon, de solfège et de chant ?

Bonjour ! Alors ce sont mes parents ! Il y a toujours eu beaucoup de musique à la maison : mon père guitariste autodidacte jouait tout le temps et ma mère chantait souvent. Lors des repas de famille, je me mettais à taper sur tout ce que je pouvais pour faire des percussions et accompagner mon père qui jouait. C'est donc tout naturellement, qu'ils m'ont inscrit au conservatoire, à son ouverture sur l'île et que j'ai commencé la musique.

Quel(les) sont les artistes qui t'ont influencé dans ta carrière musicale ?

J'admire beaucoup les chanteurs qui jouent également d'un instrument : Diana Krall, Katie Melua, Esperanza Spalding, Alicia Keys, ... Mais avant tout, mes parents écoutant beaucoup de jazz, j'ai été très jeune influencée par des artistes comme Michel Petrucciani, Miles Davis, ...

A l'âge de 18 ans, tu quittes La Réunion pour Paris, tu as entre autres accompagné sur des plateaux de télévision en tant que violoniste de grands artistes tels que Goldman, Obispo, Pagny, Zucchero, ... que gardes-tu de cette expérience ?

C'est une belle période de ma vie artistique. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager et de faire de belles rencontres artistiques et humaines !

Cette fois, en tant que chanteuse, tu as fait partie pendant trois ans du groupe Ométis Gospel puis tu as interprété le rôle principal féminin dans la comédie musicale "Paul et Virginie" produite à La Réunion, que t'ont apporté ces belles expériences ?

Comme toutes les autres de ma carrière, ces expériences m'ont permis d'avancer, de me construire des bases solides pour la scène ! La préparation de la comédie musicale "Paul et Virginie", a été très longue et intense, ce qui m'a permis de travailler mon endurance et d'apprendre à gérer la fatigue, d'autant que je tenais un rôle principal !

Ensuite, tu as été soliste sur les concerts de Zucchero, qu'est ce que cela fait de se produire à ses côtés notamment en 2005 lors du "Live 8" devant 300 000 personnes ?

C'est je crois parmi les plus belles expériences qu'il m'est été donnée de vivre ! A la fois excitante, et en même temps si stressante !

En 2005, tu as intégré le casting de la cinquième saison de la "Star Academy" qui t'a révélé au grand public, tu as notamment chanté en prime time avec de prestigieux artistes tels que Mariah Carey, Texas et Céline Dion, quels souvenirs gardes-tu ? Si c'était à refaire, le referais-tu ?

La Star academy est un excellent souvenir pour moi, que j'assume totalement ! C'est une partie de ma vie que je regarde aujourd'hui avec beaucoup de joie, de tendresse et surtout sans aucun regret ! Si c'était à refaire je le referais... peut-être pas de la même manière, car avec l'âge, on se dit que l'on aurait pas fait certaines choses de telle ou telle manière ! :-)

Fin 2007, tu as fait tes premiers pas en tant que comédienne dans la série "La Baie Des Flamboyants", qu'est ce qui t'a donné envie de te tourner vers ce nouvel univers artistique qu'est la comédie ?

Après une expérience comme la "Star Ac'", arrive un moment obligé, un petit passage à vide... Lorsque l'on m'a proposé cette belle aventure, c'était au sortir de la longue tournée "Star Academy", et c'est arrivé alors que je me posais beaucoup de questions sur ma vie... J'avais besoin de passer à autre chose, de vivre de nouvelles choses, et le fait que le tournage se faisait ailleurs, hors de Métropole, je me suis dit que cela été l'occasion rêvée ! Et puis, j'allais aborder mon amour de l'art autrement que par la musique... Du coup plein d'excitation !!! Mais pour être un peu légitime en tant que comédienne, j'ai décidé de me former à l'"Actor Studio" à Paris, histoire d'arriver avec quelques bagages sur le tournage !

En 2008, tu as participé à l'enregistrement d'un album en hommage à Nino Ferrer, quelles ont été tes motivations pour t'investir dans ce projet ?

C'est Pierre Bertrand, arrangeur de l'album qui m'a contacté pour ce projet. Lorsqu'il m'a parlé de ce projet, des musiciens, de l'équipe et des artistes, j'ai été tout de suite emballée, étant donné que je les connaissais tous, et que nous avions passés des moments musicaux formidables auparavant. Et puis, à vrai dire, je trouvais cela super de remettre à l'honneur des chansons de ce grand artiste, dont je ne connaissais que très peu de chansons !

Tu as apporté ton soutien à plusieurs associations telles que le "Téléthon" à La Réunion, ou encore "Tout le monde chante" en faveur des enfants atteints du cancer, as-tu de futurs projets caritatifs ?

Je garde de ces deux expériences un souvenir ému... J'ai appris tellement de choses sur la vie, simplement en les regardant croquer la vie à pleine dents et surtout avec tant de courage, que c'est une belle leçon de vie qu'ils m'ont donné... Si j'avais la chance de le refaire, je signe tout de suite, car j'ai tellement aimé ce sentiment d'utilité et d'engagement...

Suite à toutes ces belles et enrichissantes expériences, tu nous offres aujourd'hui ton premier album solo "Mon Ailleurs" disponible depuis le 23 Septembre, peux-tu nous parler de cet opus, de ses sonorités musicales, des thèmes abordés dans ses titres, et du choix que tu as fait d'écrire certains textes en anglais comme son premier extrait "Bye Bye" ?

Cet album se veut être avant tout un citoyen du monde... Je l'ai voulu métissé par ses sonorités à la fois pop, blues, bossa ou jazz et part ses textes tantôt en français en anglais ou en créole, pour qu'il soit à mon image... Je suis inspirée par tant de styles musicaux, que je ne voulais pas me contenter d'un seul... et d'ailleurs je n'aurais pas pu ! C'est un peu tout naturellement que ce mélange s'est présenté à moi, à mon équipe. Et puis, comme je n'aime pas ce phénomène très "français" de devoir tout mettre dans une case, je suis très heureuse du résultat. On me dit souvent pourquoi chanter en anglais ? Et bien je réponds pourquoi pas !? Pour moi l'avenir de la société s'est de s'ouvrir au monde, aux autres cultures, aux autres langues... Et puis le choix de ces trois langues, c'est parce que je les connais, les maîtrise... Bien entendu, je ne me serais pas lancée dans une chanson en chinois ! :-) Pour ce qui est du thème, c'est surtout la famille, l'amitié et plus généralement l'amour... Sans le vouloir, c'est un peu comme un remerciement à tous ceux que j'aime et qui m'ont permis de me construire, et d'en arriver là !

Juste avant la sortie de "Mon Ailleurs", tu as offert à ton public un concert à La Boule Noire le 19 Septembre dernier pour présenter cet album, qu'est-ce que ce concert a représenté pour toi ? De futures dates sont-elles prévues ?

Je garde un souvenir assez flou de ce premier concert... Je n'en ai souvenir que par des émotions très vives... En fait c'est passé tellement vite, qu'une fois sortie de scène, j'avais l'impression de ne pas avoir chanté ! :-) Et puis c'est la première fois que j'ai ressenti autant de stress, déjà parce que l'album n'était pas encore sorti, le public présent ne connaissait pas ma musique, et donc il n'était pas acquis... La tournée qui s'appellera "Un Tour Ailleurs" est entrain de se monter, donc très bientôt l'annonce des dates se fera !

Tu t'es entourée d'une excellente équipe de musiciens pour cet album, peux-tu nous dire un petit mot sur eux ?

J'ai eu l'honneur d'avoir de grands musiciens avec moi sur ce projet, et je n'en reviens toujours pas ! En fait, ce sont tous des musiciens que je connaissais d'avant la "Star Ac'" pour certains, avec qui j'avais eu l'occasion de jouer, ou de partager un moment d'amitié. Quand certains d'entre eux ont appris l'enregistrement de mon album, ils m'ont appelé pour me dire qu'ils seraient ravis d'y participer ! ;-) Alors comment refuser !?

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Merci pour votre soutien et votre présence, en espérant vous croiser sur les routes de France au détour d'une scène... ailleurs ! A très vite !

Merci à Emilie Minatchy et à l'Agence Rise Up pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !