Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

14 Nov

Interview de Jérémy Chapron - 6 Novembre 2013

Publié par Zik' Ever

Interview de Jérémy Chapron - 6 Novembre 2013

A l'occasion de la sortie de son single "Sauter Sur La Terre" en Octobre dernier et de la prépartion de son premier album solo, Jérémy Chapron a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de sympathie à nos questions !

Bonjour Jérémy, tout d'abord, qu'est-ce qui t'a poussé à faire de la musique ?

Bonjour, alors j'ai toujours eu cela en moi, j'ai toujours chanté, ma mère trouvait que je chantais plutôt bien et j'ai commencé à participer à des concours de chant.

En 2007, tu as participé à la "Star Academy" qui t'a révéle au grand public, tu as chanté en prime time aux côtés d'artistes prestigieux tels que ton idole Calogero, mais aussi Céline Dion, Charles Aznavour, Tina Arena, tu es le seul candidat du programme à avoir interprété sur le plateau un titre de son propre répertoire, "Mécanique", écrit par Laurent Carré et composé par David Nathan juste avant ton entrée au château, que gardes-tu de cette expérience ? Si c'était à refaire, le referais-tu ?

Je ne garde que de bons souvenirs, cela me permet aujourd'hui de vivre de la musique, ce fût une expérience de fou, de beaux duos, et oui si c'était à refaire je le referai ! Quant à mon titre "Mécanique", Pascal Nègre, le président d'Universal Music France, avait eu lors du casting un coup de coeur pour ce titre, les agents artistes de la programmation l'avaient aussi apprécié. Etant auteur-compositeur, c'était incroyable de pouvoir chanter mon titre en prime time devant la France entière !

Maintenant, peux-tu nous raconter ton parcours de l'après "Star Academy" à aujourd'hui ?

J'ai d'abord fait avec la "Star Academy" une tournée de neuf mois (70 dates), puis ensuite mon chemin en solo a commencé, j'ai fait une tournée d'une dizaine de dates, j'ai fait de nombreuses rencontres bonnes et mauvaises, j'ai fait de nombreux choix bons et mauvais, j'ai vécu de nombreuses expériences, j'ai appris à jouer de la guitare, de la basse, du piano et de la batterie. J'ai préparé un premier album qui malheureusement n'a pas abouti, puis il y a un an et demi j'ai rencontré mon manager, j'ai commencé à composer pour des court-métrages, des pubs pour des chaînes de télévision et pour de grosses boîtes américaines et bien sûr pour d'autres artistes. Puis je me suis mis à bosser sur un nouvel album.

Depuis début Octobre, tu nous offres un nouveau single "Sauter Sur La Terre", peux-tu nous parler de ce titre et de son vidéo-clip ?

Ce titre est résolument optimiste, une bouffée d'air frais qui donne envie de sourire, d'être heureux, un grand "Carpe Diem", soyons tous heureux ensemble, tout ceci se traduit par le texte et par la musique de ce single écrit par David Nathan et composé par moi-même. Quant au clip, il a été très plaisant à tourner, cette chanson m'inspirait les grands espaces et la nature, nous l'avons tourné à Etretat. Je voulais être comme un explorateur qui découvre le monde.

Tu es actuellement en préparation de ton premier album solo, quelles en seront les sonorités musicales et les thèmes que tu aimerais aborder dans tes titres ? Des duos sont-ils prévus ?

Cet album sera pop aux accents parfois rock inspirés de la pop anglaise tantôt mélancolique tantôt très optimiste. J'aborderai dans mes textes des choses qui me ressemblent et qui me touchent personnellement. Je travaille actuellement sur la composition d'un duo avec un artiste que j'aime beaucoup mais je garde cela encore secret...

Tu as donné un concert cet été à La Boule Noire à Paris, de nouvelles dates sont-elles prévues ?

Nous y pensons, nous sommes entrain d'y travailler, je bosse sur un projet de "live", je vous invite à me suivre sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Jérémy-Chapron-Officiel/166554530043551) et sur mon compte Twitter (http://www.twitter.com/JRMOfficiel) pour être tenus informés.

En parallèle de tes projets solos, tu as signé la mélodie du single "Avancer" de Garou et tu as aussi collaboré avec Lynda Lemay, comment ces collaborations musicales sont-elles nées ?

J'aime beaucoup Montréal, j'y suis allé deux fois, je me suis rendu dans le restaurant de Garou grâce à un ami commun, David Nathan, et j'ai rencontré Marc, un de ses meilleurs amis, nous avons composé ensemble un titre pour lui que Marc lui a présenté, Garou a été enchanté par ce morceau qui figurera sur son nouvel album "Au milieu de ma vie". Toujours à Montréal, David Nathan, m'a présenté Lynda Lemay, ce fût une belle rencontre, nous avons décidé de faire un titre ensemble, elle a écrit le texte, moi j'ai composé la musique, et il devrait paraître sur mon premier album. Lynda est une artiste que je respecte beaucoup.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

J'espère tout d'abord que vous prendrez du plaisir à lire cette interview, que mon album vous plaira et que vous me rejoindrez dans cette aventure ! Merci pour votre soutien !

Un grand merci à Jérémy Chapron pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !