Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

28 Nov

Interview de Riff Cohen - 28 Novembre 2013

Publié par Zik' Ever

Interview de Riff Cohen - 28 Novembre 2013

A l'occasion de la sortie de son premier et très bel opus "A Paris" au printemps dernier et de sa tournée française, la talentueuse Riff Cohen a répondu avec beaucoup d'enthousiasme, de simplicité et de gentillesse à nos questions !

Bonjour Riff, tout d'abord peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique ?

Bonjour ! Je suis née avec cette envie, mes parents ont compris très vite qu'il fallait me donner une éducation musicale. Petite, j'imitais plein d'artistes, je suis une enfant des années 80 qui a grandi devant MTV !

Peux-tu te présenter en nous racontant ton parcours ?

J'ai commencé à l'âge de 4 ans le piano, puis la danse, le théâtre, le développement de voix, puis le développement de voix occidental, du chant indien, du chant perse, ensuite j'ai fait du théâtre alternatif qui mélange le cirque et le développement scénique, je suis entrée dans une "high school" en Israël, j'ai étudié la musicologie pendant trois ans, la musique classique et la musique du monde et des différentes religions. J'ai joué dans plusieurs films et séries israéliens dont "Une Bouteille Dans La Mer De Gaza" et "Revivre". J'ai composé la musique de nombreuses pièces de théâtre et films, j'ai aussi participé à différents concerts avec mes musiques et d'autres musiciens. J'ai ensuite décidé de faire mon album, j'ai travaillé pendant cinq ans dessus.

Quel(les) sont les artistes qui ont influencé ta carrière ?

J'ai beaucoup écouté de musique bédouine d'Egypte et du Sinaï, de la musique africaine, le Gnawa, d'Afrique du Nord, le Raï, beaucoup de rock trash minimaliste alternatif, et j'ai recherché des sons de la musique méditéranéenne d'un ancien temps. Comme artiste j'ai beaucoup aimé Björk, mais n'ayant pratiquement pas écouter de musique pendant les cinq années sur lesquelles j'ai travaillé sur mon album pour ne développer que les sons dont je viens de vous parler, je ne peux pas dire qu'elle m'ait influencé, mais j'aime son concept, sa cohérence entre sa musique et ses clips.

Après avoir connu un franc succès en Israël avec ton premier album "A Paris", depuis le printemps dernier, tu nous offres ce très bel opus en France composé et produit par tes soins dont la majorité des textes a été écrits par ta maman, Patricia Orie Cohen, que tu interprètes en français, en hébreu, ou encore en nubien, peux-tu nous parler de la création de cet album, de ses sonorités musicales et des thèmes et messages que tu as souhaité abordés dans tes titres ? Peux-tu nous donner quelques précisions sur le "nubien" ?

Alors le nubien est un mélange incroyable entre la langue africaine et la langue arabe. Sur mon titre "Greetings", vous pouvez y écouter un mixte occidental et oriental, inspiré par le nubien de la musique de "Desert Blues" qui a des compositions incroyables, dans l'arrangement j'y ai mis une touche personnelle inspirée du titre "Stay By Me" ! Vous pouvez sur Youtube écouter "Greetings (A Wish)" par Hamza El Din. Mon album "A Paris" est très rock, trash, brut, je faisais toujours l'inverse de ce que me disait mon ingénieur du son ! Et je mixte pas mal de sonorités orientales. Quant aux thèmes abordés, je parle d'un monde utopique, des racines qui s'effacent dans le monde moderne, d'histoires d'amour heureuses et malheureuses, de Paris, une belle capitale, il y a aussi des titres spirituels entre une force plus importante et moi-même, des musiques urbaines, un mixte d'un monde plein de richesses et de couleurs. Le titre "Hine Ha Or" est très spirituel et parle de la lumière...

Peux-tu nous parler du dernier titre de ton album "Tzama Nafshi" issu du Psaume 42 (Ancien Testament) ?

J'ai lu ce Psaume pour la première fois à l'âge de 20 ans, j'apprécie la manière dont la personne qui l'a écrit, David ou Salomon, communique avec Dieu. Ce titre signifie "mon âme à soif", il amène vers quelque chose de positif et vers la Foi.

Pourquoi avoir choisi d'intituler ton album "A Paris" et de sortir ce titre en premier single ?

C'est la conclusion d'une époque où j'ai vécu à Paris en 2009 et 2010, c'est là où j'ai décidé de travailler des textes en français, ce que je vais d'ailleurs continuer de faire, c'est plutôt FUN ! Même si cet opus a été entièrement enregistré en Israël, je trouve que ce titre représente bien tout l'album, c'est pour cela que j'ai voulu le sortir en premier single.

Tu es actuellement en pleine tournée aux quatre coins de la France, comment ton album est-il accueilli par le public français ?

Le public français ne réagit pas du tout de la même manière que le public israélien qui chante et danse naturellement. Beaucoup de français viennent me voir en concert, il ne comprennent pas encore très bien mon style musical mais ils sont très curieux de découvrir une musique différente qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre !

Tu as assuré la première partie du concert des Red Hot Chili Peppers au Parc Hayarkon de Tel-Aviv en 2012, tu es montée sur la scène de l'Olympia en Janvier 2013 à Paris pour interpréter avec Enrico Macias son titre "Aux talons de ses souliers", que gardes-tu de ses expériences ? Avec quel(les) autres artistes aimerais-tu collaboré dans le futur voir sur un deuxième album ?

Ce ne sont que de superbes souvenirs ! Ce fût un grand honneur pour moi de rencontrer les Red Hot Chili Peppers et Enrico Macias, j'aime beaucoup leur deux univers musicaux très différents ! J'aimerais travailler avec un grand nombre d'artistes tels que Bougie, Balagane, Chiha Rabia, Spleen qui ne sont pas encore connus mais aussi avec Stromae et Raphaël, ... Je suis encore entrain de créer ma structure musicale, d'autres rencontres se feront certainement plus tard !

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Je vous souhaite à tous beaucoup d'amour ! Merci pour votre soutien !

Un immense merci à Riff Cohen et à ArmonieLovesMusic pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article
S
Très bel interview ! Et très belle artiste ! ♥
Répondre

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !