Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

02 Dec

Interview de MontparnassE - 29 Novembre 2013

Publié par Zik' Ever

Interview de MontparnassE - 29 Novembre 2013

A l'occasion de la sortie de son deuxième album "Studio d'Eux" le 28 Octobre dernier, Philippe Deyrieu, plus connu sous le nom de MontparnassE, a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de gentillesse à nos questions !

Bonjour Philippe, tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique ?

Bonjour, alors j'ai fait de la guitare ado pour séduire les filles sur les plages, ce qui m'a permis d'être moins timide, ce fût le moteur de départ !

Peux-tu te présenter en nous racontant ton parcours musical ?

Après les plages et les reprises des chansons des autres, j'ai rencontré Jean-Patrick Capdevielle qui a écouté mes premières compositions, il m'en a d'ailleurs fait un excellent retour, il a souhaité que je lui en envoie d'autre, puis nous avons travaillé ensemble, toujours avec son jugement certain, ce qui m'a permis d'évoluer. Il a produit mon titre "M'enfermer dehors" et nous avons bossé ensemble sur mon premier album "Anachronique" ce qui a permis mon entrée dans le milieu de la musique, d'avoir plus de crédibilité. J'ai eu encore plus l'envie d'écrire d'autres chansons, et de ne plus interpréter celles des autres !

Quel(les) sont les artistes qui ont influencé ta carrière ?

Mes influences sont venues de mon père qui écoutait beaucoup de musique anglo-saxone (The Beatles) et des textes par ma mère qui écoutait plus des artistes français. Mais niveau arrangement, j'étais plus influencé par les artistes d'Outre-Manche.

Depuis le 28 Octobre dernier, tu nous offres ton deuxième album "Studio d'Eux", peux-tu nous parler de la création de cet album, de ses sonorités musicales et des thèmes abordés dans tes titres ? Pourquoi avoir intitule ton album ainsi ?

Cet opus a été enregistré dans le studio N°2 où les Beatles enregistraient fréquemment leurs titres à l'"Abbey Road", d'où ce jeu de mots sur le titre de mon album ! Quant aux thèmes, je parle de moi, de mes rencontres, de ce qui peut m'arriver, de mon quotidien, de choses qui m'interpellent, d'amour... Le titre "Quand j’étais JP Belmondo" parle de ce grand Monsieur, Jean-Paul Belmondo, mon idole d'ado que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises, j'ai toujours apprécié sa simplicité et sa gentillesse. "Si tu m'emmènes" est une chanson nostalgique sur les années 80, la mort de John Lennon, la demi-finale volée à la France par l'Allemagne en Coupe du Monde de football. "Pour tes mots" parle de mon attachement pour les mots des auteurs qui pratiquent bien la langue et qui me font voyager. "3 minutes de bazar" parle d'une humeur matinale après avoir zappé les chaînes de télévision et de nous imposer "la crise" comme thème quotidien, ce morceau est un contre pied à l'actualité en retournant les mauvaises nouvelles en message d'espoir ! "Montparnasse" est quant à lui un titre très personnel qui clôture l'album, cette chanson dit que le monde artistique est compliqué mais que je suis très heureux d'avoir fait cet album, je voulais expliquer à mon entourage que les choses peuvent être difficiles à faire mais que l'on peut y arriver ! Le milieu artistique est difficile mais j'ai quand même pu faire cet album qui est plus rock que pop contrairement au premier "Anachronique" !

Qu'est-ce que cela fait d'enregistrer son album dans les célèbres studios des Beatles "Abbey Road" ?

C'est un excitation terrible ! Non seulement j'étais dans ce studio mais en plus pour enregistrer le titre "Melvil" nous avons utilisé le piano que McCartney et Lennon avaient utilisé ! J'ai travaillé avec un ingénieur du son qui a bossé avec les Beatles, Coldplay, Travis, Oasis, il m'a fait le cadeau d'enregistrer des titres avec le micro utilisé pour l'enregistrement de "Sergent Pepper's" des Beatles ! C'est vraiment très particulier d'enregistrer dans ce studio !

Maintenant, peux-tu nous parler du premier extrait de cet opus "Quand j'étais JP Belmondo" et de son vidéo-clip ?

Je voulais tôt ou tard aborder un titre sur mon idole d'ado Jean-Paul Belmondo, je cherchais un angle intéressant pour aborder ce sujet. Pour le clip, je cherchais un moyen de me transformer en Belmondo, et en trois minutes je souhaitais faire revivre au public les meilleures scènes de ses films !

Le 31 Octobre dernier, tu te produisais sur la scène du Zèbre de Belleville à Paris, un concert qui affichait "complet", le 12 Décembre prochain, tu donneras un nouveau concert à Paris au Sentier Des Halles, comment ton album est-il accueilli par le public ? De nouvelles dates vont-elles être ajoutées à Paris et en Province ?

Le public semble ravi, celui qui écoute le disque en à l'air tout autant, après le concert les gens qui viennent me voir sont conquis par cet opus et son interprétation en live. Le 14 Décembre, je donnerai un concert de présentation de l'album à Bruxelles, je participerai à des Festivals d'été et plus tard il y aura une autre date parisienne ...

Peux-tu nous parler de ta participation sur la Bande Originale du film "Le Coeur Des Hommes 3" de Marc Esposito avec Marc Lavoine et Bernard Campan ?

Alors j'ai composé la BO, Marc est venu me voir avec une amie en commun jouer sur scène il y a un an et demi à Paris, il a adoré mon spectacle, il commençait à bosser sur ce film, il m'a envoyé un mail pour savoir si je voulais faire des essais pour la BO, il a aimé ce que je lui ai proposé et l'aventure a commencé comme cela !

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Merci d'avoir pris le temps de lire cette interview ! Je vous donne rendez-vous au Sentier des Halles le 12 Décembre ! Merci pour votre soutien !

Un grand merci à MontparnassE pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !