INTERVIEW d'IKA - 19 Mars 2014
/image%2F0525379%2F20140324%2Fob_563b1f_ika-photo01-webrvb.jpg)
A l'occasion de la sortie de son premier album "Ménage de Printemps" le 24 Mars, IKA a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de gentillesse à nos questions !
Bonjour IKA, tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique et les artistes qui t'ont influencé ?
Bonjour, alors j'ai commencé à chanter à 5/6 ans avec mes écouteurs sur les oreilles, je reprenais des chansons que j'écoutais au Maroc, je vivais là-bas à cette époque. Je reprenais aussi des titres de Madonna et d'Alanis Morissette. Quand je suis arrivée en France, j'ai commencé à m'enrichir plus musicalement par rapport à un contexte personnel, un moyen de penser à autre chose, de m'évader en rentrant dans un univers plus personnel, j'écoutais des sons très pop, de la pop anglaise mais aussi des morceaux de Mademoiselle K, La Grande Sophie, Zazie, Axelle Red, ... A 14/15 ans, je suis vraiment rentrée dans l'univers musical, j'ai fondé des groupes de rock, de jazz, de pop/rock, mais aussi acoustique avec des amis et j'ai sorti quelques titres en auto-production. J'aime créer moi-même les choses donc je suis passée par plusieurs apprentissages pour créer moi-même mes sons.
Peux-tu nous raconter ton parcours et ta rencontre avec My Major Company ?
Il y a 3/4 ans, après avoir fait de manière non professionnelle des concerts et maquettes, j'ai fait de nombreuses démarches puis je suis tombée via Grégoire sur le site de My Major Company, trois mois après le site s'est ouvert à tous et j'y ai posté quelques maquettes. Au bout de quelques mois, après avoir beaucoup animé ma page en y postant toujours de nouveaux titres, ça a pris et j'ai atteint ma jauge de 100 000 euro en onze mois avec 1302 producteurs, à l'époque nous avions deux ans pour atteindre notre jauge.
Maintenant, peux-tu nous parler de ton premier single "On court" disponible en digital depuis le 10 Mars ? Sera t'il accompagné d'un vidéo-clip ?
C'est un titre très fort qui sera accompagné d'un clip qui sera en ligne le 24 Mars, jour de la sortie de l'album. Ce morceau est une critique des diktats de la société, de l'argent, de la jeunesse, du temps qui passe, le fait que nous n'avons pas le temps de profiter du moment et que nous sommes attirés vers des choses éphémères et superficielles, des choses qui au bout du compte ne comptent pas plus que ça, j'exprime dans ce titre qu'il faut l'accepter vu que cela fait partie de la société, de nous et qu'il faut savoir prendre le temps d'apprécier ce que nous avons.
Le 24 Mars, tu sortiras ton premier album "Ménage de Printemps", quelles en seront les sonorités musicales et les thèmes abordés dans tes titres ? Pourquoi avoir intitulé cet album ainsi ?
Je voulais que cet opus sorte le premier jour du Printemps, mais vu qu'en France les albums ne sortent que le lundi, il sortira le premier lundi du Printemps ! La couleur de l'album est homogène avec des thématiques complémentaires, celles de la femme et du renouveau reviennent souvent. J'y parle aussi d'amour passionnel, de rupture, de la société, de la légerté de certaines tranches de vie, de la mort et du temps qui passe mais toujours avec une note positive dans l'interprétation ou dans les textes. Le ressenti reste positif et plein d'espoir. Quant aux sonorités musicales, vous y découvrirez un mélange de Piaf, de Zazie, un aspect rock, beaucoup de cordes, de sons évasés, de la guitare, du piano, une réalisation très fine avec de riches arrangements musicaux. J'ai choisi d'intituler mon album "Ménage de Printemps" parce que ce titre résume bien tout l'album.
Peux-tu nous parler des tes deux collaborations musicales sur cet opus sur les titres "Cowboy" et "Comme Une Evidence" ?
Pour "Cowboy", il me fallait une voix rocailleuse et j'ai pensé à Tibz, j'aime son timbre crooner. Ce fût une bonne complémentarité. Quant à "Comme Une Evidence", je voulais une voix plus masculine que la mienne, c'est mon réalisateur Arno Santamaria qui m'accompagne sur ce titre.
As-tu déjà un deuxième single en vue ?
Nous n'en avons pas encore parlé avec l'équipe mais j'aimerais que ce soit le titre "Ménage de Printemps" qui est très punchy !
Aimerais-tu collaborer avec d'autres artistes sur de futurs projets ?
Oui avec Mademoiselle K, Zazie et Anaïs.
As-tu des dates de concerts prévues ?
Le 16 Mai je partagerai la scène du Divan du Monde à Paris avec NICOM et JOY WILD, deux autres artistes du Label My Major Company. Je vous invite à suivre mon actualité sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/IKAofficiel et sur mon compte Twitter @IKAofficiel afin d'être tenus informés des autres dates de concert.
Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?
Merci à tous pour votre soutien ! Merci à mes 1302 producteurs qui ont partagé ce projet avec moi, merci à mon réalisateur Arno Santamaria et merci à mon Label My Major Company ! IKA.
Merci à IKA pour cette interview !
Interview réalisée par Sonia.
/http%3A%2F%2Fa4.mzstatic.com%2Fus%2Fr30%2FMusic%2Fv4%2F9c%2Fac%2F44%2F9cac44c4-0fe8-6b84-b5f9-3dcce50e5203%2F825646306985.255x255-75.jpg)
Écoutez des extraits de l'album Ménage de printemps par Ika dans l'iTunes Store. Écoutez des extraits, achetez et téléchargez Ménage de printemps pour 9,99 €. Les morceaux sont disponibles ...
https://itunes.apple.com/fr/album/menage-de-printemps/id838338855