Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

31 Mar

INTERVIEW DE BLACK M - 28 MARS 2014

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW DE BLACK M - 28 MARS 2014

A l'occasion de la sortie de son premier album solo "Les yeux plus gros que le monde" le 31 Mars, Black M, figure emblématique du groupe Sexion d'Assaut, a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de simplicité à nos questions !

Bonjour Black M, tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique et les artistes qui t'ont influencé ?

Bonjour, petit je regardais beaucoup de clips à la télévision et écoutais de nombreux titres en radio, c'est ce qui m'a donné cette envie de faire de la musique. Tout ce que j'ai pu entendre jeune, beaucoup d'artistes dont le grand Michael Jackson et plusieurs rappeurs français et américains tels qu'EMINEM, NTM, Secteur Ä, Fonky Family m'ont influencé, j'étais à fond dans la période rap de 1998 à 2000. J'aimais aussi beaucoup Lauryn Hill et les Fugees.

Maintenant, peux-tu nous rappeler ton parcours musical ?

Avant la Sexion d'Assaut, je chantais un peu de dancehall, j'ai apporté ses sonorités à la Sexion qui était très rap hormis Gims qui chantait. Aujourd'hui, quelques sonorités réapparaissent sur mon premier album solo. Quand je faisais du dancehall, j'avais sorti avec un ami un EP "Le Pacte", à la fin de cet EP il y avait un morceau avec la Sexion que je venais de rencontrer. Puis, avec la Sexion nous avons sortis deux gros albums, un en 2010 "L'école des points vitaux" et un autre en 2012 "L'Apogée". Nous avons aussi enregistré quelques mixtapes pour notre public avant l'arrivée de ses deux albums.

Le 31 Mars, tu nous dévoileras ton premier album solo "Les yeux plus gros que le monde", un album très éclectique de 19 titres, pourquoi avoir intitulé cet opus ainsi et t'être inspiré du visuel de l'album "Dangerous" de Michael Jackson pour celui de cet album ?

A la base, j'avais un titre assez négatif qui ne serait pas passé, alors j'ai cherché un jeu de mots avec mes yeux, comme vous le savez je joue beaucoup avec mes yeux dans mes clips, sur scène, ... Le proverbe "Les yeux plus gros que le ventre" m'a donné l'idée du titre "Les yeux plus gros que le monde". Une fois ce titre en tête, la pochette de "Dangerous" m'est tout de suite venue à l'esprit et j'ai élaboré à ma manière le visuel de mon album en m'inspirant de celui de Michael Jackson, c'était aussi un très gros clin d'oeil à ce grand artiste qui a toujours été une grande référence pour moi.

Quelles en seront les sonorités musicales et les thèmes abordés dans tes titres ?

Dans cet album, il y a des sonorités rap, reggae, un peu de pop, de la trap music, beaucoup de mélodies, j'ai voulu m'ouvrir donc j'y propose un univers très éclectique. J'y aborde beaucoup de thèmes divers, avec le titre "MME PAVOSHKO" je parle de ma scolarité et de mes conseillères d'orientation dont une en particulier qui savait que je faisais de la musique et qui n'y croyait pas du tout, ce titre reste du second degrès mais il est important que les élèves croient en leurs rêves. Dans "Ailleurs", le premier single de l'album, vous y découvrirez une performance de rap dur mais mélodieux, je plante avec ce titre mon drapeau pour montrer ce que je suis capable de faire et pour prévenir qu'un deuxième membre de la Sexion arrive ! Le morceau "Spectateur" a pris beaucoup plus sur internet et sur scène que médiatiquement parlant, je pense que ce titre sera l'un des préférés de ceux qui écouteront l'album, dans ce morceau je suis spectateur de ce qui se passe dans le monde, j'y fais un constat sur moi-même et sur ma manière de voir le monde. Quant au titre "Jessica", je suis en écriture depuis un an sur ce morceau, je voulais un titre très détaillé, je suis un grand fan de films d'horreur, "Misery" m'a inspiré la fin du titre ainsi que le son "Stan" d'EMINEM qui raconte l'histoire d'une fan qui le suit partout. J'aimerais beaucoup clipper ce titre en court métrage de dix minutes, c'est l'un de mes morceaux préférés de l'album. Le titre "Solitaire" est un morceau où je dis que je me sens seul sur scène et que j'ai peur de finir seul, il explique le parcours de la Sexion, au début nous étions vingt-cinq et maintenant le groupe se réduit. Je me livre dans certains morceaux comme "C'est tout moi". J'ai composé l'ensemble des dix-neuf titres de cet album.

Sur cet opus, tu as travaillé avec plusieurs artistes et producteurs, peux-tu nous dire quelques mots sur ses collaborations musicales ?

J'ai collaboré sur trois titres de l'album avec des artistes du Label Wati B tels que Shin Sekai, JR, Doomans, DRY, et Dr Berize qui après Gims, est le deuxième génie de ce collectif, il a une voix incroyable, c'est lui qui a réalisé le titre "La légende black", du jamais vu encore en France au niveau rap, je pense que ce morceau pourrait aller loin avec le temps. J'ai aussi bossé avec Big Ali sur un titre. Skalpovich a produit les titres "Solitaire" et "Sur ma route" qui sera le prochain single, il m'a fait deux magnifiques morceaux, j'avais précédemment bossé avec lui sur le remix du tube "Dernière Danse" d'Indila qui passe sur Skyrock.

Trois des titres de cet album "Ailleurs", "Spectateur" et l'excellent "MME PAVOSHKO" sont déjà clippés et en ligne sur ta page Youtube, un nouveau clip arrive très bientôt pour le titre "Qataris", peux-tu déjà nous en donner un avant-gôut ?

Avec la Sexion, nous avons l'habitude avant la sortie d'un album de donner rendez-vous à nos fans à Beaubourg où nous avons clippé une partie du titre. Nous avions tous un T-Shirt où il était écrit une phrase que je prononce dans ce morceau "Dites aux Qataris que je vaux plus cher que Cavani". Le clip sera mis en ligne prochainement.

Des dates de concerts sont-elles prévues ?

Une tournée des villes commencera le 31 Mars afin de rencontrer mon public lors de séances de dédicaces, chaque personne munie de l'album recevra un T-Shirt collector (voir les dates ci-dessous). En Juin, il y aura une tournée Wati B avec tout le label et en solo dépendra de l'accueil de l'album par le public.

Avant de finir cette interview, nous avons une avant-dernière question, "L'Apogée" était-il le dernier album de la Sexion d'Assaut ou aurons-nous le plaisir de vous retrouver tous ensemble sur de futurs projets ?

Nous aimerions tous beaucoup sortir un nouvel album et nous espérons vraiment que cela se fera mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Je vous invite à écouter, à prendre du plaisir et à kiffer ma musique ! Merci à tous pour votre soutien ! Black M.

Un grand merci à Black M pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

INTERVIEW DE BLACK M - 28 MARS 2014
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !