Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

22 Mar

Interview de Lucie Azard - 18 Mars 2014

Publié par Zik' Ever

Interview de Lucie Azard - 18 Mars 2014

A l'occasion de la sortie de son EP "Vanités" le 3 Mars dernier, la talentueuse Lucie Azard a répondu avec beaucoup d'enthousiasme, de simplicité et de gentillesse à nos questions !

Bonjour Lucie, tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique et les artistes qui t'ont influencé ?

Bonjour, alors la musique m'est venue naturellement, j'ai commencé petite à chantonner puis à chanter lors des repas de famille. Ma mère était chanteuse lyrique, elle m'a amené voir de nombreuses opérettes et spectacles. Après, j'ai commencé l'apprentissage du piano et les cours de chant. Quand j'étais petite, j'adorais Maria Callas, puis ado U2 et Nirvana, et maintenant Benjamin Biolay, Serge Gainsbourg, Metallica, Patti Smith, ... C'est bien d'être influencé par certains artistes mais il est important pour moi de mettre de l'originalité dans ma musique et de créer mon propre univers musical.

Tu as déjà un beau parcours musical derrière toi, peux-tu nous le rappeler ?

En 2004, j'ai participé à l'Eurovision Junior sur France 3, ce fût ma première télé en tant que jeune chanteuse, j'avais 14 ans. En 2007, j'ai fait "La Star Academy" saison 7 à 17 ans, puis j'ai sorti un premier album, fait une tournée accompagnée de ma guitare, j'avais besoin de m'inspirer d'autres choses, j'ai fait des concerts dans des boites de Blues et de Rock, j'ai aussi participé à la tournée de "La Française Des Jeux" où j'ai présenté mon premier album. En 2011, j'ai remporté l'émission "Encore une chance" sur NRJ12, j'ai travaillé avec K-Maro mais ce qu'il me proposait ne correspondait pas à mon univers musical, NRJ m'a ensuite présenté le groupe Karmin, nous avons fait ensemble un featuring en français/anglais qui a plutôt bien marché. Après, j'ai commencé à écrire et composé mon EP "Vanités" pendant un an et demi qui est sorti le 3 Mars dernier porté par son premier single "J'ai peur que tu m'échappes".

Le 03 Mars dernier, tu nous offrais donc ton nouvel EP "Vanités" dans lequel tu as entièrement écrit et composé l’ensemble de ses six titres, peux-tu nous parler de la création de cet EP, de ses sonorités musicales et des thèmes abordés dans tes titres ? Pourquoi avoir choisi d'intituler cet EP ainsi ? Que représente le squelette sur son visuel ?

Ce fût un gros challenge mais un réél plaisir, je voulais absolument faire tout toute seule pour vous présenter quelque chose qui me représente vraiment, c'est un vrai plaisir de pouvoir écrire soi-même ses textes et composer sa musique parce que l'on vit ensuite son interprétation à cent pour cent. Je fais de la musique alternative rock/blues mais à la voix c'est très soul. Sur cet EP, vous retrouverez un mélange de tout ce que j'aime entendre et de tout ce qui me touche. La musique est tellement riche de plein de choses que j'aime prendre des risques et présenter une large palette de sons à mon public. Il y a aussi un titre en anglais "I must leave you" parce que c'est une langue très agréable à chanter qui me plait. Quant aux thèmes, ils sont vastes, je voulais que tout le monde puisse se retrouver à un moment donné ou à un autre dans mes chansons où je parle d'amour, de séduction, de rupture, de séparation, d'un nouveau départ. Le titre "Vanités" de cet EP est une référence à ces oeuvres d'art allégoriques qui représentent la mort, la fatalité, la fuite du temps, nous rappelant à nous, simple mortels, que la vie est un simple passage furtif. J'adore l'art en général. Le squelette représente ma vanité, j'ai choisi la vanité de la mort donc mon personnage "Skully" par rapport à cet EP qui est paradoxalement un hymne à la vie, à un nouveau départ.

Maintenant, peux-tu nous dire quelques mots sur son premier extrait "J'ai Peur Que Tu M'échappes" ainsi que sur le clip qui l'accompagne ?

J'avais envie de présenter au public quelques chose de très punchy et d'arriver avec un single très positif, voluptueux qui emporte les gens, qu'il soit rock porté par un texte en français. Le clip est sur la lignée du single, je voulais mettre en image l'esprit dynamique et énergique du titre.

Sur cet EP, tu as fait le choix de nous proposer aucun featuring, envisages-tu quand même de futures collaborations musicales ? Si oui, avec quel(les) artistes ?

Sur cet EP, je voulais me présenter moi et seulement moi c'est pour cela que je n'ai choisi de ne faire aucun featuring. Dans le futur, oui bien-sûr j'aimerais collaborer avec d'autres artistes et enregistrer un duo avec Benjamin Biolay, Brigitte Fontaine, Patti Smith, ... J'aurais aimer bosser avec Gainsbourg mais malheureusement il n'est plus là ... Si l'occasion s'y prête et que j'ai un bon feeling avec des artistes, il y aura peut-être quelques collaborations sur mon album qui sortira l'année prochaine sur lequel je suis déjà entrain de travailler.

Tu partiras prochainement en tournée à travers la France et la Belgique avec tes musiciens, as-tu déjà quelques dates à nous communiquer ?

Je vous invite à suivre mon actualité sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Lucie-Azard/439212099422621 et sur mon compte Twitter : @Lucieazard pour être tenus informés des dates qui arriveront prochainement !

Nous avons une avant-dernière question assez importante, tu soutiens diverses associations caritatives, peux-tu nous les présenter ?

Oui bien sûr, je soutiens l'association "Faire Face" de Déborah qui vient en aide à tous les malades atteints du Sida et du cancer et l'association "La vie pour Christie" afin de faire connaitre la maladie de Christie et Charlie, deux petites filles, porteuses d'une maladie de peau génétique inconnue qui ne peuvent pas sortir le jour à cause des rayons du soleil, les fonds récoltés permettent entre autres à financer des combinaisons anti-ultraviolets et des aménagements de lieux de vie avec des filtres anti U.V. Voici les liens des sites de ces deux associations : http://faireface.org/ & http://www.la-vie-pour-christie.com/.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Merci de votre soutien au travers de ma passion et de ma musique ! Merci à vous tous ! Kiss ++. Rock n'Roll ! Zik' Ever Forever Fornever !!! (rire). Lucie.

Un grand merci à Lucie Azard et à son équipe pour cette belle interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !