Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

21 Apr

INTERVIEW D'ISLEYM - 28 MARS 2014

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW D'ISLEYM - 28 MARS 2014

A l'occasion de la sortie de son premier album "Où ça nous mène" le 21 Avril, Isleym a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de gentillesse à nos questions !

Bonjour Isleym, ravie de te revoir pour une nouvelle interview, cette fois "track by track" afin de parler de chaque titre de ton premier album "Où ça nous mène" qui sortira le 21 Avril. Avant de commencer, peux-tu nous dire, tout d'abord, pourquoi avoir intitulé ton album ainsi et quelles en seront les sonorités musicales ?

Bonjour, ravie de vous revoir, alors quand j'ai commencé dans le milieu de la musique, avec mon équipe nous nous sommes finalement lancer, après plusieurs hésitations, dans le milieu professionnel, je trouve que ce titre résume bien mon parcours. Cet album a un côté urbain, hip-hop/Rn'B avec des chansons mélancoliques qui sonnent un peu plus "été" et des guitares/voix. Tout en gardant des sonorités urbaines, j'ai essayé de toucher à tout, cet opus est assez éclectique.

Nous commençons donc par son Intro …

C'est un medley de l'album, vous y découvrirez des petites phrases de chaque titre qui le composent. Quand j'écris, ça vient tout seul, c'est ce que j'explique dans le refrain.

Maintenant nous passons à "Avec le temps" …

J'ai écrit ce titre sans instru, il m'est venu comme un poème, quand je l'ai présenté à mon équipe je n'étais pas sûre du morceau, nous l'avons travaillé avec Dany, mon compositeur, et nous l'avons arrangé en guitare. Cette chanson résume l'état d'esprit dans lequel j'étais à cette époque, j'étais ado, j'exprimais mon ressenti tout en parlant des autres jeunes de mon âge.

"Où ça te mène" …

J'étais très inspirée, j'étais en Tunisie à une période tendue, la vie était difficile, et la manière dont les habitants allaient toujours de l'avant m'a donné l'envie d'en parler dans ce titre.

"Ange Gardien" …

Ce n'est pas moi qui est écrit cette chanson, j'ai uniquement participé à un couplet. Ce morceau parle des Anges Gardiens de ma vie : mes frères et mon père.

"Oublie-Moi" …

Dany m'avait donné une prod et une instru, j'ai fait quatre essais avant de trouver le bon texte qui collait bien. Cette chanson parle d'une époque où je passais beaucoup de temps avec mes copines qui vivaient leur premières histoires d'amour, certes compliquées, ce qui m'a inspiré dans l'écriture de ce morceau qui est le premier titre d'une trilogie de la relation amoureuse qui suit avec "Grande Soeur" et "Qu'une histoire".

"Grande Soeur" …

J'interprète ce titre en featuring avec Awa Imani. Ce morceau est la seconde partie de la trilogie amoureuse où tu vas voir une grande soeur pour te confier et où tu craques.

"Qu'une histoire" …

Ce titre est la troisième partie de la trilogie amoureuse, une fois que tu as encaissé et que tu te rends compte que ce n'était pas le bon, tu entres dans toute une phase de questionnement et tu t'aperçois que ce n'était qu'une histoire parmi tant d'autres.

"Encore et Encore" …

Nessbeal m'accompagne sur ce titre qui est l'un des derniers morceaux que j'ai écrit de l'album. A cette époque, je pensais à plein de choses et je n'apprenais que de mauvaises nouvelles à la télévision. Ce titre parle du fait qu'en général on parle des problèmes mais que l'on n'essaie pas de les résoudre ...

"Accélère" …

J'interprète ce morceau en featuring avec Orelsan, je me suis inspirée du titre d'Eminem et de Lil' Wayne "Drop The World" qui m'a fait penser à nous, à la jeunesse, à vouloir toujours aller trop vite !

"Petit Bateau" ...

J'ai écrit ce titre comme un poème, sans instru, je disais à Skread, mon producteur, que je trouvais ce que j'avais fait un peu trop simple, nous l'avons gardé et plus tard nous avons continué à le travailler avec une guitare, au final cela faisait un joli morceau.

"Celles et ceux" …

Malgré que nous ayons chacun nos vies et que nous vivons dans notre bulle avec nos joies et nos peines, les gens que nous croisons vivent aussi dans la leur mais cela n'empêche pas les échanges.

"Toucher le ciel" …

C'est un petit morceau en mode "cool", c'est l'été, il fait beau, nous n'avons que des pensées positives avec une prod "old-school" à l'ancienne que je trouve moins aggressive que les morceaux d'aujourd'hui, le fait qu'il y ait un peu de douceur correspondait bien avec ce titre.

"A quoi tu penses" ...

J'ai écrit ce titre en pensant aux gens que j'aime, parfois quand on va mal et qu'on ne le montre pas, on a besoin que quelqu'un le voit, j'aimerais que ce morceau puisse aider les personnes un peu solitaires à plus se confier en allant vers les autres.

"Besoin d'ailes" …

Nessbeal est aussi présent sur cette chanson dans laquelle je parle de quelqu'un qui s'est perdu, des gens qui n'arrivent pas à se trouver, des personnes qui sont en détresse, et qui éprouvent le besoin de retourner aux sources, c'est à dire vers leur maman pour trouver du réconfort, de la force et s'envoler de nouveau.

Et "Partir" …

J'ai écrit ce titre avant "Avec le temps", j'ai collaboré dessus avec Skalpovich qui s'est proposé lui-même de faire l'instru, ce morceau l'ayant touché. J'y parle de vacances, d'évasion, de quitter quelques instants son quotidien, ...

Pourquoi ton single "Art de Rue" en featuring avec Don Choa, ne figure t'il finalement pas sur cet opus ?

Nous avons sorti "Art de Rue" en single mais nous avions beaucoup de titres pour cet opus, et nous avons préféré proposer au public quelque chose de nouveau pour l'album.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Merci à Zik' Ever ! Un grand merci à tous pour votre soutien ! Merci pour vos messages sur mes réseaux sociaux, cela me donne de la force ! Rendez-vous le 27 Avril à Villiers-Sur-Marne pour le "Human Style Tour" où j'y interpréterai trois ou quatre morceaux de mon album ! Isleym.

Un grand merci à Isleym pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

INTERVIEW D'ISLEYM - 28 MARS 2014
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !