Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

01 May

INTERVIEW DE LUC GANCI - 25 AVRIL 2014

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW DE LUC GANCI - 25 AVRIL 2014

A l'occasion de la sortie de ses deux premiers singles "Le grand saut" et "I.O.N.A", et de la préparation de son premier album, Luc Ganci a répondu à nos questions !

Bonjour Luc, tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique et les artistes qui t'ont influencé ?

Bonjour, ce qui m'a donné envie de faire de la musique au départ, c'était l'idée de partager avec une bande de potes notre énergie et nos émotions. La musique était je crois, un prétexte pour exprimer nos idées et ce que nous avions sur le coeur tout en mettant de côté notre fierté et notre pudeur. J'ai beaucoup été influencé par des artistes comme John Lennon pour sa philosophie de vie. J'étais fasciné également par le groove et le sens de la mélodie du groupe ToTo, mais aussi Queen pour leur diversité, leurs harmonies vocales et le charisme de Freddy Mercury.

Maintenant, peux-tu nous raconter ton parcours musical ?

J'ai d'abord commencé par la batterie vers l'âge de 12 ans, mais sans savoir à ce moment là que j'avais l'oreille musicale. Ce n'est que quelques mois plus tard, en tâtonnant sur le piano de mon père que je me suis aperçu que j'étais capable de rejouer à peu près tout ce que j'entendais à la radio, puis j'ai appris la guitare dans la foulé. Ensuite, vers l'âge de 14 ans j'ai monté un groupe avec des amis, où nous reprenions des morceaux de Téléphone, de Pink Floyd ou encore des Eagles. C'est d'ailleurs à cette période que je me suis mis à chanter. Parallèlement à la musique, j'écrivais déjà beaucoup, mais ce n'était pas des chansons, cela ressemblait plus à de la philosophie. Au fil du temps, rassembler ces deux passions était devenu pour moi une évidence. Plus tard, j'ai participé à de nombreux ateliers d'écritures afin de me perfectionner. Puis en 2002, je suis venu à Paris, et me suis rapidement retrouvé à jouer dans beaucoup de petites salles Parisiennes. Ensuite je me suis essayé à pas mal de projets différents, ce qui m'a permis d'évoluer sur le plan de la réalisation. J'ai également beaucoup voyagé ces dernières années, j'ai eu la chance de jouer dans une dizaine de pays, une façon pour moi de garder un peu de recul sur la difficulté de ce métier.

Mi-Mars, tu nous dévoilais ton premier single "Le Grand Saut", peux-tu nous parler de ce titre ?

J'ai écris ce titre il y a quelques temps déjà, à la suite d'un saut en parachute, je voulais en faire une chanson parce que j'ai vécu ce jour là une sensation que l'on a rarement l'occasion de vivre dans sa vie. Aussi, je tenais à rester ambiguë dans le texte, car je trouvais que les paroles collaient parfaitement bien au thème du mariage. Maintenant, chacun est libre de l'interpréter comme il veut ...

Tu travailles actuellement sur ton premier album qui sera entièrement composé et écrit par tes soins, quelles en seront les sonorités musicales et les thèmes que tu souhaiterais aborder dans tes titres ? Y aura t'il des duos ? As-tu déjà une idée du titre que tu aimerais donner à cet album ?

Ayant commencé par la batterie, je suis très sensible à la rythmique. Je fais en sorte que chacun des morceaux aient un rythme différent. Il y a du zouk, du reggae, du blues, du rock, du swing et même un morceau hispano-africain. Le tout sur fond de pop très colorée. A l'image de mon parcours, j'aimerais que les gens voyagent en écoutant ces chansons, qu'ils puissent avoir un tas d'images qui défilent dans leur tête. Il y a différents thèmes qui sont abordés tout au long de l'album tels que la rupture, atteindre la majorité, les conflits familiaux, le pardon, les sensations fortes, le parcours, … Il n'y pas de duo prévu à ce jour. Rien n'est encore défini, mais une de mes chansons préférées s'appelle "Mon Itinéraire", j'aimerais beaucoup que ce soit le titre de l'album.

Prochainement, tu nous présenteras un deuxième single ? Peux-tu nous en dire plus ?

Oui nous avons travaillé sur un deuxième single, qui s'appelle "I.O.N.A". J'ai toujours eu du mal à titrer une chanson par un prénom, par pudeur, par peur de blesser ou encore de vexer. Et puis en général les personnes concernées savent quand je fais référence à elles. Alors on va dire que "I.O.N.A", c'est un peu toutes celles avec lesquelles j'ai partagé un bout de vie, comme ça je ne vexerai personne! (rire).

Avec quel(les) artistes rêverais-tu de bosser sur de futurs projets ?

Même si j'écris moi-même mes chansons, je suis fan des textes de Zazie.

Aurons-nous le plaisir de venir t'applaudir prochainement sur scène ?

Je travaille encore sur les derniers morceaux de l'album, je fais pas mal de scène seul en guitare-voix où j'élabore beaucoup de choses afin d'être le plus juste et sincère possible au moment où nous défendrons en groupe les titres sur scène.

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Je vous invite à découvrir mes chansons sur Youtube ou via ma page Facebook : http://www.facebook.com/LucGanciOfficial. En espérant vous retrouver nombreux sur "Mon Itinéraire", merci à vous et à très bientôt ! Luc.

Un grand merci à Luc Ganci et à L'Agence Rise Up pour cette belle interview !

Interview réalisée par Sonia.


Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !