INTERVIEW DU GROUPE REVOLUTION URBAINE - 28 AVRIL 2014
/image%2F0525379%2F20140503%2Fob_334337_revolutionurbaine-1-koriaa.jpg)
A l'occasion de la sortie de leur premier album "Cheval de Troie" le 05 Mai, Zino, Makiavel, Brigante et DJ La Mèche, les membres du groupe de rap marseillais Révolution Urbaine dit RUE ont répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de sympathie à nos questions !
- Bonjour, tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en nous racontant votre parcours musical ?
RUE : Bonjour, alors nous sommes des amis d'enfance et nous avons formé notre groupe Révolution Urbaine fin 2005. Nous avons assuré les premières de plusieurs artistes issus de la scène urbaine tels que Kery James, Tunisiano, Keny Arkana, le groupe PSY4 De La Rime, et toute la tournée des Zénith de Soprano.
Makiavel : En 2009, nous avons rejoint le Label Street Skillz de Soprano et sorti notre premier street-album en indépendant "L'histoire ne fait que commençait", ce fût notre premier projet, notre acte 1.
Zino : Keny Arkana, Alonzo, Soprano et Brasco ont posé leur voix sur ce street-album, de travailler avec ces artistes prestigieux nous a apporté beaucoup d'expériences et de maturité. Puis, nos vies de famille ont commencé, Brigante et La Mèche ont eu des enfants, nous avons tous pris un peu de recul.
DJ La Mèche : Zino et Makiavel ont bossé dans la vie active et ont acquit une certaine expérience de vie et nous avons tous beaucoup voyager.
Zino : En 2012, nous avons sorti un nouveau projet "Révolution Acte 2", un renouveau pour nous où nous avons proposé quelque chose de différent, de plus mature en restant "street", nous voulions montrer que nous étions de retour dans "le rap game", puis nous avons commencé à travailler sur notre premier album "Cheval de Troie".
Brigante & DJ La Mèche : Des morceaux comme "Enfants du Soleil", "Qui Ecouter ?" et "La Provence" étaient déjà prêts pour "Révolution Acte 2", mais nous avons préféré les sortir plus tard ... aujourd'hui, sur "Cheval de Troie".
- Quels sont les artistes qui vous ont influencé dans votre carrière ?
Brigante, Makiavel & DJ La Mèche : C'est très vaste, la Fonky Family, IAM, Secteur Ä, NTM, Lunatic, Doc Gynéco, NAS, Jay-Z, 2PAC, Snoop Dogg, ...
Zino : Nous écoutons aussi beaucoup de reggae, de pop, de la variété française : Aznavour, Brassens, Renaud, ZAZ, Balavoine, Piaf, et de la musique du monde comme du Raï.
/image%2F0525379%2F20140503%2Fob_fff979_revolutionurbaine-2-koriaa.jpg)
- Le 5 Mai, vous nous dévoilerez votre premier album "Cheval de Troie", composé de 16 titres très éclectiques, quelles en seront les sonorités musicales et les thèmes abordés dans cet opus ? Pouvez-vous nous parler de ses trois interludes ? Pourquoi avoir choisi d'intituler cet album ainsi ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le choix de son visuel ?
Brigante : Dans l'album, on ressent ce que l'on écoute, de la musique du monde sur "Enfants du Soleil", du dancehall sur "Pour Briller", de la pop anglaise sur "No Life", de la pop française sur "Le Bidon", de la funk sur "Vice City", titre en featuring avec Kenza Farah sur lequel elle reprend une gimmick des Destiny's Child dans le refrain, le but de ce titre est de se rappeler des morceaux de notre jeunesse, un clin d'oeil à cette époque. Nous retrouvons aussi de l'électro sur "Projet X", sur "Zubrowka" du rap marseillais de l'époque de la Fonky Family, au niveau du pont à la fin du morceau, nous avons voulu donner une couleur un peu funk qui représente l'état d'esprit marseillais, funky et ensoleillé.
Zino : Il y a aussi du rap français traditionnel sur les titres "La Provence" et "Ligne Blanche", de la trap music sur "Zombie" et "Mon Héritage" où nous avons voulu apporter notre style sur des morceaux trap. Quant aux thèmes, nous abordons des faits d'actualité sociale, nous parlons de la ville de Marseille avec ses hauts et ses bas, de la jeunesse d'aujourd'hui sans maquillage, avec ses joies et ses peines. "Je Bloque" est dans la mème catégorie que "La Provence" mais en abordant le thème avec plus de techniques au niveau des sonorités.
Brigante : "Je Bloque" parle des jeunes qui s'enferment dans l'alcool ou la drogue pour échapper à une réalité difficile, sans bien sûr en faire une apologie, tandis que "La Provence" parle d'une réalité universelle, des guerres, des quartiers de Marseille avec ses côtés positifs et négatifs, ...
Zino : Nos interludes ont un lien avec le morceau qui suit, le mien s'appelle "Je sais compter", je l'ai travaillé avec Makiavel et après plusieurs hésitations, nous avons décidé de le garder. J'y fais un constat personnel.
Makiavel : Mon interlude s'appelle "Tous Libres", c'est un moment de réflexion personnelle où j'avais besoin de m'exprimer.
Brigante : Pour le mien, nous avons repris les mêmes accords que sur "No Life", j'ai essayé de mettre en valeur la musicalité entre chanter et rapper.
Zino & Brigante : Nous avons intitulé notre album "Cheval de Troie" par rapport à notre faculté de se fondre dans la masse aussi bien socialement que financièrement, ... Notre album délivre le message de savoir s'en sortir dans notre société et de savoir s'adapter à tout mode de vie malgré les différences sociales.
Zino : Quant au visuel, à vous de l'interpréter à votre manière ... !
- Maintenant, pouvez-vous nous parler de vos deux collaborations musicales sur cet album, la première avec Soprano sur le titre "No Life" et la seconde avec Kenza Farah sur "Vice City" ?
Zino : Notre featuring avec Soprano sur le titre "No Life", c'est fait de manière naturelle, le morceau était fini, et quand il l'a écouté, il a souhaité l'enregistrer avec nous.
Brigante & DJ La Mèche : Quant à notre featuring avec Kenza Farah sur "Vice City", nous voulions une voix féminine sur l'album et par son talent, elle était l'artiste idéale. Kenza est un peu comme notre grande soeur et Soprano comme notre grand frère.
- Aurons-nous le plaisir de venir vous applaudir prochainement sur scène ?
Zino : Nous sommes entrain de caler les dates, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/RevolutionUrbaine et sur notre compte Twitter : @RUE13001 pour être tenus informés !
- Pour finir, avez-vous un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?
RUE : Deux nouveaux clips arrivent pour les titres "Je Bloque" et "La Provence" réalisés par Disiz, nous espérons qu'ils vous plairont et que vous kifferez notre album "Cheval de Troie" autant que nous avons pris de plaisir à l'enregistrer ! Merci à tous pour votre soutien ! Zino, Makiavel, Brigante et DJ La Mèche.
Un grand merci aux membres du groupe Révolution Urbaine et à Only Pro Agency pour cette très sympathique interview !
Interview réalisée par Sonia.
/http%3A%2F%2Fa5.mzstatic.com%2Feu%2Fr30%2FMusic4%2Fv4%2F94%2F9a%2Ff2%2F949af281-6811-bde9-0ae7-9b7db010ee92%2Fcover326x326.jpeg)
Écoutez des extraits de l'album Cheval de Troie par Révolution Urbaine dans l'iTunes Store. Écoutez des extraits, achetez et téléchargez Cheval de Troie pour 7,99 €. Les morceaux sont dispon...
https://itunes.apple.com/fr/album/cheval-de-troie/id852566349