Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

13 Oct

INTERVIEW DE DEVON GRAVES - 9 OCTOBRE 2014

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW DE DEVON GRAVES - 9 OCTOBRE 2014

A l'occasion de la sortie de son premier album solo "Du Tennessee à Paris" le 13 Octobre, l'artiste américaine Devon Graves a répondu avec beaucoup d'enthousiasme et de gentillesse à nos questions !

Bonjour Devon, tout d'abord, peux-tu te présenter en nous racontant ton parcours musical et ta rencontre avec My Major Company ?

Bonjour à tous, j'ai grandi au Kentucky aux USA, j'ai commencé à chanter dans des chorales à l'Eglise, puis au collège et au lycée, à 18 ans je suis partie pour Nashville où j'y ai fait mes études de chant et de compositeur. Je voulais ensuite partir pendant un an en France en tant qu'étudiante d'échange, le cinéma et la culture française m'ont toujours beaucoup attiré. Entre 2007 et 2008, j'ai donc passé un an à Angers. De retour à Nashville, après avoir fini mes études, nous avons formé avec des amis un groupe, "Mosaic", nous voulions vivre de notre passion. Nous avons sorti trois albums et fait des tournées à travers les Etats-Unis. En 2012, je suis revenue en France pour être avec mon fiancé que j'avais rencontré à Angers. Même si j'adorais ce que je faisais avec "Mosaic", je voulais me lancer en solo, je ne savais pas comment commencer et des amis m'ont parlé de My Major Company. Je me suis inscrite la même année sur le site, je ne pensais jamais atteindre la jauge de 100.000 euro mais j'espérais étendre mon réseau en rencontrant d'autres artistes, musiciens, producteurs, ... mais l'intégralité de mon projet a été financé en huit mois, j'ai ensuite travaillé pendant deux ans et demi sur l'album que j'ai hâte de vous faire découvrir le 13 Octobre. Je tiens à remercier mes 780 co-producteurs de m'avoir offert cette chance.

Quel(les) sont les artistes qui t'ont influencé dans ta carrière ?

Beaucoup ! J'aime différents styles de musique. Jeune, j'écoutais beaucoup The Beatles, Simon and Garfunkel, Bob Dylan, la folk des années 60 et 70 mais la folk est la folk et restera toujours la folk, donc je continue à beaucoup en écouter ! J'adore Sara Bareilles et Regina Spektor dont j'apprécie beaucoup la plume, Serge Gainsbourg, -M- qui est pour moi un artiste complet, Camille qui a son propre univers musical, j'aime ses arrangements vocaux et son originalité.

Peux-tu maintenant nous parler des deux premiers extraits de ton album "Crossroads" et "Paris-Tennessee" ainsi que de leur vidéo-clip respectif ?

Mon premier single est "Crossroads", il parle de l'indécision, je suis prise dans un carrefour sans savoir quelle décision prendre, à l'époque je ne savais pas si j'allais rester aux USA ou venir en France. Pour le clip, j'ai écrit le scénario, je souhaitais que tous ceux qui allaient le regarder puissent s'identifier aux images. Je l'ai tourné aux Etats-Unis. "Paris-Tennessee" est mon deuxième single qui raconte mon histoire, ma venue en France. J'ai travaillé avec un compositeur et nous avons décidé de raconter mon histoire en français d'une manière poétique. J'adore chanter en français ! Dans le clip, l'histoire se raconte toute seule, nous l'avons tourné dans mon ancien appartement à Paris et dans les quartiers où j'aime aller me promener.

Le 13 Octobre, tu nous dévoileras ton premier album "Du Tennessee à Paris", quelles en seront ses sonorités musicales et les thèmes abordés dans tes titres ? Pourquoi avoir intitulé cet opus ainsi ?

Les sonorités sont diverses, il y a de la folk, de la country, du bluegrass qui vient du Kentucky (c'est à dire de la country avec de la mandoline, de banjo et du violon), du jazz et sur les titres "Disposable World" et "Kitty Genovese" vous y retrouverez un côté symphonique qui fait penser aux comédies musicales. Les thèmes de cet album sont variés, je suis inspirée par la vie, par ce qui m'entoure, par les gens que je rencontre, ... une chanson "Orange Tree" parle de mon premier hiver à Paris où je me sentais un peu désespérée avec le froid et le mauvais temps mais je gardais une note d'espoir parce que les beaux jours allaient arriver. Le titre "Disposable World" est très ironique, j'y parle d'une société de consommation, en France vous faites beaucoup plus de recyclage qu'aux USA et j'espère que cela changera là-bas, l'écologie est importante pour moi. Certains morceaux parlent des émotions, "Passing Through" parle du voyage et de ce que j'ai vécu en tant qu'étrangère. "Du Tennessee à Paris" résume bien les deux cultures qui se retrouvent sur cet opus, la culture du sud des Etats-Unis qui rencontre la culture française. J'ai écrit la moitié des titres aux USA et l'autre en France. Cet album résume bien ce mélange et mon histoire.

Pourquoi avoir choisi de nous proposer une reprise de Serge Gainsbourg "La Javanaise" sur cet opus ?

Gainsbourg était l'une des mes premières découvertes de la musique française, une musique qui ne vieillit pas, il me fait penser à Bob Dylan, un très bon compositeur et interprète. J'avais envie de reprendre cette chanson dans mon propre style.

Sur cet album, tu ne nous présentes pas de duo, avec quel(les) artistes aimerais-tu collaborer sur de futurs projets ?

Vu que nous avons enregistré l'album à peine arrivée en France, je ne connaissais pas beaucoup d'artistes ... Mais j'aimerais beaucoup collaborer sur de futurs projets avec Vianney, -M- et Irma.

Aurons-nous le plaisir de venir t'applaudir prochainement sur scène ?

Oui ! Le 23 Octobre, je partagerai la scène du Divan du Monde à Paris avec deux autres artistes de My Major Company, Zach Février et Nathalie Beaton. Ce concert est très important pour moi, il représente la célébration de la sortie de mon premier album solo et de ses deux ans et demi de travail !

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Merci beaucoup de prendre le temps de découvrir mon univers, je suis très reconnaissante des personnes qui me soutiennent ! Merci à vous ! Devon.

Un grand merci à Devon Graves pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

INTERVIEW DE DEVON GRAVES - 9 OCTOBRE 2014
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !