Julie Zenatti : son nouvel album "Blanc" sortira le 30 Mars 2015 !
/image%2F0525379%2F20150221%2Fob_f26d77_jz-cover-rvb.jpg)
Le 30 Mars, Julie Zenatti nous dévoilera son nouvel et sixième album "Blanc" qui raconte combien elle a changé, et combien elle nous ressemble : « À trente ans, j’ai eu enfin le même âge que mes copines. À dix-sept ans, quand elles passaient leur bac, j’étais au Canada avec Notre-Dame-de-Paris. À trente ans, nous nous retrouvons avec notre premier enfant et des questions de boulot. », nous explique t'elle.
Pour cet opus, l'artiste s’est constituée une équipe d’auteurs et compositeurs avec qui elle a commencé par beaucoup écrire, elle a fait notamment appel à Da Silva, auteur-compositeur-interprète qui navigue volontiers d’un univers à l’autre qui a signé six chansons, dont "Les Amis", dernière chanson enregistrée, survenue tout naturellement comme pour décrire autant une tranche de vie que l’esprit qui domine l’album : « Avec Da Silva, je n’ai pas besoin de trop chanter, d’être dans la performance. Il correspond à ma volonté d’être juste, que les mots donnent l’émotion et que ce ne soit pas mon émotion qui transforme les mots. ».
Cette volonté était au cœur de l’écriture et de la réalisation de cet album c'est-à-dire des chansons vraies, sans feux d’artifices de sentiments vertigineux, avec des mots du quotidien : « J’avais envie d’amour serein, de pudeur, de simplicité. Que les chansons n’aient pas les mensurations de Barbie. ».
Dans ses propres textes comme dans ceux de Da Silva, Julie parle de tendresse, de pardon, de fragilité, de douceur, de regrets, de maturité. Elle ose des formules superbes que l’on n’avait pas l’habitude d’entendre jusqu’alors chez les "chanteuses à voix". Son ami Patrick Fiori a écrit le morceau "Pars sans rien dire", et pour la première fois elle nous offre un duo avec Grégoire qui lui a fait la surprise d’enregistrer sa voix sur "Je ne t'en veux pas".
"Blanc" est un voyage tout entier à cœur ouvert, entre première et deuxième personne du singulier, un album poignant, fort, un passage, mieux un véritable retour ...