Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

18 Mar

Kendrick Lamar : son nouvel album "To Pimp A Butterfly" est disponible !

Publié par Zik' Ever

Kendrick Lamar : son nouvel album "To Pimp A Butterfly" est disponible !

Depuis l’explosion de NWA et de son "Straight Outta Compton", la ville de Compton (plus connue sous le nom de CPT), a été présentée comme étant la capitale d’une violence, et d’une pauvreté sans foi ni loi. Même s'il n’est né qu’une année avant la parution de cet album, Kendrick Lamar a lui aussi vécu en plein cœur du chaos de Compton.

Signé sur Aftermath le label Dr Dre, Kendrick Lamar est maintenant la nouvelle figure du mouvement Hip-Hop US. Tout ce que Kendrick touche se transforme en or ! En témoignent ses featurings sélectionnés méticuleusement et très remarqués avec The Game, 50 Cent, Eminem ou encore Snoop Dogg, qui n’ont fait qu’amplifier le buzz au début de la carrière du prodige de Compton.

C’est à l’âge de 8 ans que Kendrick fait ses premiers pas dans l’univers du rap en figurant dans le clip de 2Pac et Dr Dre "California Love". C'est à l’âge de 13 ans que le jeune Kendrick commence à composer. Inspiré par le premier album de DMX, il se cherche en écoutant aussi ses idoles Jay-Z, Biggie et Nas, jusqu’à trouver son propre style. Et c’est pendant l’été de ses 16 ans, qu’il franchit pour la première fois les portes d’un studio d’enregistrement. Loin des gangs, loin de la misère, pour la première fois, le rappeur se sent chez lui.

Une année plus tard, il compose son premier recueil de chansons intitulé "Youngest Head Nigga In Charge". Il décide alors de remettre son projet entre les mains du label local Top Dawg Entertainment CEO. Dans un premier temps, il débute sa carrière sous le pseudonyme de "K.Dot" et sort deux mixtapes "Training Day" et "C4", avant d’avoir LA révélation qui va donner un nouveau tournant à sa carrière.

En 2009, Kendrick sort un premier EP éponyme, porté par les singles "P&P" et "She Needs Me". Et c’est à travers cet EP qu’il impose son style et sa plume. Il est rapidement suivi par l’EP "Overly Dedicated" sorti moins d’un an après, et emporté par les singles "Michael Jordan" et "Cut You Off". Il est presque immédiatement devenu l’un des rappeurs préférés de la profession.

Un an après, les performances de Kendrick dans les villes et festivals du pays, continuent à faire parler d’elles, et le nom du rappeur s’installe dans le paysage musical. Il reçoit également les soutiens de Snoop Dogg et Dr Dre, et participe à la tant convoitée XXL’s 2011 Freshmen Cover. Reconnu comme étant la voix de sa nouvelle génération, il enregistre en Juillet 2011 le tant attendu "Section 80".

Si "Section 80" de Kendrick rappelait facilement le son de 2Pac, son dernier album chez Interscope Records, "Good Kid, m.A.A.d City" peut lui, être comparé à du Langston Hughes (poète et éditorialiste américain du XXe siècle). En réalisant des featurings avec les plus grands du rap US (The Game, Drake, Rick Ross, etc…), Kendrick devient en 2012 le premier artiste de sa génération qui a non seulement réussi à changer le point de vue des gens sur le Hip-Hop de la côte ouest, mais aussi sur le Hip-Hop en général.

C’est une sortie surprise que Kendrick nous réservait pour son nouvel opus "To Pimp A Butterfly". Préalablement annoncé pour sortir le 23 Mars, ce fût le Lundi 16 Mars 2015 que l’album fût disponible sur la sphère internet. Après s'être immédiatement classé #1 des pré-commandes aux USA et au Canada et dans le TOP 10 dans 30 pays, Kendrick s’impose comme l’un des artistes majeurs de la scène Hip-Hop.

Avec "i", premier extrait de son nouvel album, Kendrick s’est déjà vu récompensé de deux Grammy Awards pour le "Meilleur Morceau" et la "Meilleure Performance Rap". Le deuxième extrait, "The Blacker The Berry", fait ensuite un buzz énorme sur le web, brûlot politique à l’encontre de l’affirmation de soi et l’insouciance véhiculées par "i".

Annoncé par les plus grands comme l’un des albums les plus marquants de la décennie, Kendrick le prouve avant même la sortie de son opus en apparaissant en couverture de XXL Magazine, Billboard et Rolling Stone.

Avec une seule version de l’album "To Pimp A Butterfly" produit par Dr Dre, nous pouvons découvrir 16 titres dont deux interludes qui s’enchaînent parfaitement ainsi que des featurings avec Snoop Dogg, Bilal ou bien Thundercat et des productions composées par la crème des beatmakers du monde entier.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !