Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !

15 Jul

Mathieu Saïkaly : son premier album "A Million Particles" sortira le 7 Août 2015 !

Publié par Zik' Ever

Mathieu Saïkaly : son premier album "A Million Particles" sortira le 7 Août 2015 !
Bien avant de remporter la "Nouvelle Star", Mathieu Saïkaly avait déjà la tête dans les étoiles. Si la lumière un peu artificielle du télé-crochet n’était venue éclairer si tôt son petit planétarium intime, sans doute aurait-il fallu plus de temps pour que l’on en découvre les astres secrets et le « million de particules » qui batifolent autour de ce garçon surdoué de 22 ans. Quoiqu’il arrive, on aurait entendu parler de lui. Ses chansons ont la puissance de leur douceur, elles paraissent parfois vulnérables mais rien ne semble pouvoir contrarier leurs pouvoirs d’attraction. Elles le préservent aussi contre les morsures fatales qu’aurait pu constituer une notoriété si soudaine car elles remontent de loin et enjambent tous les pièges avec une grâce et une facilité insolentes. Après un premier EP qui dévoilait un Cliché Cosmique furieusement pop et quelques particules fines de folk en contre-jour (dont le sublime Poison), Mathieu prolonge désormais ces deux veines sur la longueur palpitante d’un album, où le français et l’anglais s’harmonisent délicatement en douze chapitres auxquels s’ajoutent deux ponctuations instrumentales. Magnifiées par la réalisation toute en finesse de Yann Arnaud (Jeanne Cherhal, Maissiat), ces compositions aux humeurs et luminosités changeantes se sont abreuvées aux meilleures sources du folk et de la pop, irriguées notamment par Elliott Smith, Beirut et quelques autres cœurs battants de l’indie-rock des années 90/2000.
Ce garçon bouclé aux yeux turquoises est né en région parisienne, d’un père d’origine libanaise et d’une mère française. Il a vécu en Thaïlande et à Shanghai au cours d’une adolescence où il s’initia aussi au punk-rock tout en rêvant de devenir comédien – et plus particulièrement Johnny Depp, tant qu’à faire. En dehors des heures ouvrables du Conservatoire d’art dramatique, c’est avant tout Paris et ses ponts, par dessus lesquels il aime aller chanter et hurler à tue-tête, qui feront pour lui office de théâtre à ciel ouvert. Un jour, une amie lui fait passer quelques chansons d’Elliott Smith sans se douter qu’elles vont bouleverser sa vie. Mathieu éteint aussitôt les amplis, prend conscience qu’il est inutile de hurler pour se faire entendre, et il compose à son rythme des chansons en papier de soie qu’il glisse parmi les reprises de ses idoles sur une chaîne YouTube confidentielle. Il étudie encore l’anglais à la fac quand la "Nouvelle Star" lui apparaît comme une caisse de résonance idéale et un accélérateur de particules afin de faire connaître ses chansons. S’il est le premier surpris de sa victoire, après avoir pourtant dominé l’épreuve de son chant aérien et onctueux, rien ne le fera changer de route, même lorsque celle-ci devient boulevard. Plutôt que de céder aux sirènes les plus criantes, il préfère s’associer avec l’écrivain Nicolas Rey pour créer Les Garçons Manqués, un projet de lecture musicale pour lequel il élargit son répertoire de reprises – des tubes les plus élimées auxquels il redonne un éclat inédit jusqu’aux trésors du rock et du folk – pendant qu’il murit en contre-champ celui de son album.
« Plus je grandis, dit-il, plus je parviens à surmonter ce truc idiot qui pousse à refuser de montrer sa sensibilité. » L’ultrasensible Mathieu s’est longtemps empêché de chanter devant ses proches – « hormis des chansons marrantes » - et beaucoup seront surpris par la gravité et l’assurance qui affleure de ce premier album. Certaines chansons déambulent certes en tenue légère, portées par l’insouciance amoureuse (Je T’Ai Cherchée, Pour Bubz) ou la camaraderie (I Guess Yeah et sa chorale extatique), mais la plupart mérite le même recueillement que celui qui les a vu naître. « Comme je prête beaucoup d’attention à la musique que j’écoute, j’aimerais aussi que l’on m’écoute, que ce soit un moment beau, pas un fond sonore dans un bar, recouvert par le bruit des verres. ». A Million Particles, le joyau qui donne son titre à l’album, affiche le ton d’emblée sous la forme d’une mélodie virginale qui rappelle les premiers émois du Prefab Sprout de Paddy McAloon. Le chant funambule de Mathieu Saïkaly va dès lors s’acclimater à toutes les altitudes, à la confidence à voix basse (Canvas) comme à la pop enlevée avec violons et de chœurs (Changing Upside Down), aux décalages cosmiques (le légèrement anxiogène Dans L’Espace) comme aux turbulences terrestres (From Glass To Ice).
Beau comme un astre en plan large et encore plus fascinant lorsqu’on s’attache aux détails qui émaillent de chacune de ses plages, "A Million Particles" porte admirablement son nom. Il se termine sur une évocation crépusculaire (Time Stops), autre ballade étoilée à la délicatesse surnaturelle, mais l’aube qui se lève pour Mathieu Saïkaly porte à l’évidence la promesse d’un avenir radieux.
Mathieu Saïkaly sera en concert au Café de la Danse à Paris le 5 Octobre 2015 ! D’ici là, il se produira avec Nicolas Rey pour leur duo de lectures musicales Les garçons manqués du 16 au 25 Juillet à la Manufacture d'Avignon avec une date exceptionnelle de Mathieu en concert le 20 Juillet.
En attendant, découvrez son titre "From Glass To Ice" en acoustique, extrait de son premier EP éponyme, toujours disponible en digital !
Commenter cet article

Babar75 10/08/2015 00:22

Tout à fait d'accord sur la (bonne) critique et notamment sur la référence au jeune Paddy MacAloon (époque Swan, Steve Mac Queen) pour le titre A million particles tout en délicatesse et brisures. Come on Mathieu, yeah !

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !