Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur le trio Arcadian pour la sortie de leur premier album le 14 Avril 2017 !

11 Feb

Rim'K continue son ascension musicale avec son album "Monster Tape" !

Publié par Zik' Ever

Rim'K continue son ascension musicale avec son album "Monster Tape" !
Rim'K n'est pas un rappeur lambda. Routard de l'underground, passé de l'ombre à la lumière au tournant des années 2000 avec son groupe 113, avec lequel il récolte deux "Victoires de la Musique" et vend plus d’1 million de disques, ce membre éminent du collectif Mafia K'1 Fry n'a depuis jamais lâché le micro.
Au soleil comme à l'ombre, en groupe comme en solo, il a traversé les temps et les modes en autodidacte complet pour devenir un des piliers de l’histoire du rap français. Et s'il n'a jamais disparu, dans un milieu où les carrières se font et se défont à la vitesse de la lumière, c'est parce que son verbe est singulier : connecté à ses racines algériennes mais avec les pieds solidement ancrés dans le béton de Vitry-sur-Seine, suspendu entre la France, l'Afrique et les Etats-Unis, Rim'K puise son inspiration dans un quotidien en mouvement, armé d'un verbe qui ne (se) raconte pas d'histoires, qui chronique la vie telle qu'elle est. Facétieux, vantard, drôle et sérieux dans le même souffle, son verbe touche en plein cœur, à chaque fois. Des histoires, des instants de vie.
Célébré par le rap français sans fausse note, à l'aise avec la totalité des rappeurs d'ici (il a collaboré avec toute la scène française, de NTM à Kery James en passant par Rohff, Booba ou encore la Fonky Family), Rim'K est une école à lui tout seul, une ambiance, une tendance, capable d'enchaîner les albums tout en écrivant une bande dessinée ("Ghetto Poursuite", chez Dargaud en 2010) et en faisant au passage une entrée remarquée au cinéma, co-signant le scénario de "Il était une fois dans l'oued" de Djamel Bensalah.
Après sept années passées dans l'indépendance la plus totale, trois albums solos (dont deux certifiés disque d'Or) et de nombreux concerts (dont un Zénith complet avec son spectacle "Maghreb United"), il signe sur le label Millemium (Universal Music), d’où il dégaine son nouvel opus "Monster Tape", disponible depuis le 15 Janvier 2016. Un projet hybride dont il est allé chercher les influences jusqu'à Atlanta, berceau du rap moderne.
Epaulé sur le titre "Everyday" (1.8 million de vues du clip sur YouTube) par Rich Homie Quan, héros actuel du rap américain, mais aussi par des producteurs français comme Wealstarr, il a préparé ce disque comme il l'a toujours fait : avec la simplicité de celui qui n'a plus grand-chose à prouver, qui est encore là malgré la crise du disque, la crise du rap et la crise tout court, tout en continuant de larguer régulièrement des freestyles sur sa chaîne YouTube (#Hors-Série).
Sans masque ni armure, Rim’K reste, une fois encore, égal à lui-même : rebeu lambda, né à Vitry au creux des années 1980, il boxe seul dans sa catégorie et se raconte sans fard ni artifice. "Monster Tape", c’est la vie, la vraie, tour à tour âpre, heureuse, simple ou merdique.
Une poignée d’invités triés sur le volet renvoient au rappeur ces visions nuancées : les lettres noircies du parisien Nekfeu, les ombres mafieuses du taulard Lacrim, les chants abîmés d’Amine ou les lettres solidaires du compagnon de route A.P., son partenaire depuis 20 ans au sein du groupe 113, complètent le tableau vivant et vivace de cette vie sur le fil du rasoir.
Humilité, simplicité, hargne et rap mordant, "Monster Tape" est le tour du monde des émotions quotidiennes d’un enfant du peuple. A l’approche de la quarantaine, Rim’K est resté ce gamin qui rappait, en 1994, sous l’abribus de la cité Camille Groult.
Peuplé de beats en acier et d'histoires fortes ("Everyday" - 1.8 million de vues du clip sur YouTube - , "La Chansonnette", "Seul" - 3.3 millions de vues du clip -), de featurings haut de gamme avec Nekfeu, Lacrim, Alonzo ou encore Lartiste, la bombe "Monster Tape" vient tout juste d’exploser. Les débris sont intacts.
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur le trio Arcadian pour la sortie de leur premier album le 14 Avril 2017 !