Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !

25 May

INTERVIEW DE TEY - 23 MAI 2016

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW DE TEY - 23 MAI 2016

A l'occasion de la sortie de son premier single "A ses côtés" début Avril et de ses beaux projets à venir, TEY, la révélation reggae/dancehall de cette année 2016, a répondu à nos questions !

Bonjour TEY, tout d'abord, peux-tu te présenter en nous racontant ton parcours ?

Bonjour à tous, je me présente TEY jeune artiste reggae/dancehall, j'ai grandi à Paris mais je suis originaire de l'Ile Maurice. J'ai commencé la musique à l’âge de 11 ans. J’ai enregistré mon premier morceau ragamuffin avec mes deux cousins puis j’ai enchaîné des titres dans les homes studios de mon père et de mon oncle en solo ou avec mes cousins... J’ai par la suite arrêté lorsque je suis allé vivre à l'Ile Maurice pendant deux ans. A l'époque j’avais 13 ans, cela m’a énormément inspiré, à longueur de journée j’entendais du reggae, c’est cela qui m’a donné l'envie de me remettre à la musique. En revenant en France, j'ai intégré le groupe de mes cousins et de mes deux amis "Xv balles HooD". J’avais 15 ans, nous rappions beaucoup, ce qui m’a permis de bien progresser, c’est notamment grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui, parce que je me suis fait musicalement avec eux. A côté du rap, il y avait toujours cet amour pour le reggae/dancehall. Au début, je m’entraînais seul puis mon cousin de l'Ile Maurice est venu vivre chez moi pendant un petit moment, il m’a appris quelques bases de rap, ce qui m’a encore plus poussé et donné envie de me donner à fond dans ce milieu. Par la suite, j’ai commencé à poster des freestyles sur internet, et un jour le Label Five Music m’a contacté, et j’ai rencontré Akad, qui est aujourd’hui mon manager.

Quel(les) sont les artistes qui t'ont influencé dans ta carrière musicale ?

Je commencerai par mon père Jean-François Antoinette artiste séga de l'Ile Maurice, c’est à travers lui que j'ai découvert la musique. Kaya aussi artiste séga de l'Ile Maurice aujourd'hui décédée. Le King of Pop Michael Jackson, cet homme là m’a vraiment donné l'envie de chanter. Je regardais tous ses concerts, ses clips, tout… Et bien sûr, Bob Marley, étant donné que nous écoutions beaucoup de ses morceaux chez moi. Je me rappelle quand je jouais aux jeux-vidéos, ma sœur mettait son album et j’adorais ce qu’il faisait, c’est d'ailleurs de cette manière que je l'ai découvert. Après, j’ai écouté Admiral T qui m’a marqué jusqu’à aujourd’hui. J’ai un énorme respect pour tout ce que cet homme a accompli, et son flow aussi m'impressionnera toujours ! Krys aussi m’a inspiré quand j’étais plus jeune, c’était lui le meilleur ! Puis il y a de nombreux artistes jamaïcains que je ne pourrai tous les citer : Vybz Kartel, Sizzla, Gentleman, Turbulence, Buju Banton, Busy Signal,…

Maintenant, peux-tu nous parler de ton premier single "A ses côtés" dévoilé début Avril ainsi que de son vidéo-clip ?

"A ses côtés" est un des premiers sons que j’ai réalisé avec le Label Five Music. Akad, mon manager, m'avait appelé pour le studio, rien n'était préparé à part la prod, il m’a demandé d'écrire dessus donc nous l’avons bossé directement en studio ce qui m’a beaucoup inspiré. Je pensais aux femmes de mon île natale et l'inspiration est venue. Le morceau était pas mal donc nous l’avons validé pour l’album. Pour le clip, nous sommes partis le tourner à Marrakech, c’était super, il y a de très beaux paysages là-bas, j’ai vraiment aimé. Nous avons tourné plusieurs plans sur la route. Je suis fier de ce clip, c’est mon premier gros clip, je ne l’oublierai jamais !

Tu nous présenteras prochainement un deuxième single, peux-tu déjà nous en donner un avant-goût ? Une date de sortie est-elle déjà prévue ?

Avec plaisir pour un avant-goût : "A ta présence habitué, je sens que le temps va me tuer..." Maintenant je vous laisse attendre (rires). Je n’ai pas vraiment de date prévue pour le moment mais logiquement il devrait sortir fin Mai...

Tu prépares actuellement ton premier album solo avec le Label Five Music, qui t'a repéré via tes freestyles sur les réseaux sociaux. Quelles en seront ses sonorités musicales et les thèmes que tu souhaiterais aborder dans tes chansons ?

On y retrouvera surtout des sonorités reggae, ragga/dancehall avec quelque sons qui ont une sonorité un peu plus hip-hop... Avec le Label Five Music, nous avons travaillé au feeling, du coup si une instrumentale nous plaît, nous n’hésitions pas à bosser dessus en essayant de donner le meilleur pour chaque morceau. De même pour les thèmes, je les fais toujours au feeling selon l’instrumentale. Je n’ai pas vraiment de thèmes définis pour le moment.

Nous proposeras-tu des featurings sur cet opus ?

Pour le moment je ne peux pas trop en dire à ce sujet...

Quel nom souhaiterais-tu donner à ce premier projet ?

Question intéressante, je ne me suis pas encore penché là-dessus, il va falloir que je m’y mette d’ailleurs !

Aurons-nous le plaisir de venir t'applaudir prochainement sur scène ?

Je l'espère de tout cœur mais pour l'instant je n'ai pas encore de scènes prévues...

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik'Ever ?

Merci à tous ceux qui me donnent de la force et qui me soutiennent, je vous en suis vraiment reconnaissant et je vous réserve encore beaucoup de surprises ! Et surtout n’oubliez pas : Ayiii Teyiii One Love !! TEY.

Merci à TEY et à ses équipes pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

INTERVIEW DE TEY - 23 MAI 2016
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !