Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !

27 Sep

Pourquoi écouter le conte musical "Les Souliers Rouges" ?

Publié par Zik' Ever

Il était une fois… L’histoire commence comme un conte de fées, un vrai conte de fées, celui d’Andersen, “Les Souliers Rouges”.

 

“Il était une fois une jolie petite fille, mais si pauvre qu’en été, elle était obligée d’aller toujours nu-pieds, et en hiver de porter de gros sabots…”. Un conte très sombre et spirituel. La petite fille, Catherine, aura des souliers rouges qui lui donneront le pouvoir de danser, de danser, de danser...

 

Un jour, dans le rôle du destin, Victor Bosh et Jean-Paul Goude proposent à Fabrice Aboulker de travailler autour de cette histoire. Il accepte et suggère à son complice et ami Marc Lavoine, de les rejoindre. Il sait que depuis des années Marc a envie d’écrire un conte musical. Celui-ci dévore l’œuvre d’Andersen et la trouve éblouissante. Pour lui qui avait été fasciné par “La Beauté du Diable” de René Clair et le mythe de Faust, les images se bousculent. Le désir est là. L’idée de trois personnages pris au piège d’un ballet maudit se profile. Signer un contrat pour connaître la jeunesse éternelle à la condition de ne pas tomber amoureux.

 

Marc Lavoine se plonge dans les méandres de l’histoire. Il se documente. Il découvre l’interprétation que Michael Powell et Emeric Pressbuger en ont faite en 1948 dans le film "Les Chaussons Rouges". Là aussi, amour, ambition et trahison… Et puis il a tourné dans "L’Enfer" de Chabrol d’après le scénario d’Henri-Georges Clouzot qui, lui, n’avait pas pu terminer son film. Toujours ce trio classique, deux hommes, une femme et la jalousie, maîtresse des sentiments et des ressentiments. Il se souvient de Romy Schneider filmée par Clouzot. Romy dévorée par la gloire, brisée par l’amour. Cela fait beaucoup de beaux signes, il se lance avec Fabrice Aboulker pour écrire une tragédie musicale où chaque chanson fait avancer l’histoire de ce trio maudit : un maître de ballet qui veut retrouver le succès, un auteur en quête de muse et une danseuse qui renouera avec la gloire si elle renonce à l’amour.

 

Quinze chansons… On commence par un rêve, un rêve d’opéra, de danse, de symphonie, la danseuse donnerait sa vie pour être un ange, elle travaille tant pour ça, et l’amour qui guette, le piège se referme et c’est la chute. Comme dans les grands opéras, les histoires d’amour finissent mal. Le rouge passion colore la chute, la fin. On danse pour tutoyer les étoiles, pour effleurer le ciel, devenir un éther. Mais on danse au-dessus du vide, d’un précipice et l’amour qui devrait vous faire voler encore plus haut devient un dieu maudit qui vous entraîne vers l’enfer. Quand on aspire à la gloire et à la célébrité, connait-on le prix à payer ?

 

Pas de synthés, pas de résonances pop pour la musique. Du piano, des percussions, un quatuor à cordes, un orchestre… Et la musique n’a pas besoin de faire un pacte avec le diable. Elle devient intemporelle, universelle et hors du temps...

 

Béatrice Martin, Coeur de Pirate, fait danser les notes avec sa voix à la fois profonde, claire et brisée. Elle est lumineuse. Pour soutenir le rôle du chorégraphe, la voix d’Arthur H. est aussi troublante et séduisante que celle du diable, et Marc Lavoine interprète un auteur de livret qui donne des frissons. Trois voix qui se marient à merveille...

 

Et ces quinze titres deviennent alors la bande originale d’un film qui n’existe pas, le plus beau, celui que chacun de nous va imaginer dans sa tête...

 

L'album "Les Souliers Rouges" est disponible depuis le 9 Septembre 2016 et inclut les titres "Vivre ou ne pas vivre", "Je l'attendais" et "Oh mon amour".

 

A l'occasion des Fêtes de Noël, l'album est également disponible en une très belle édition collector limitée habillée de tissu rouge et de lettres argentées, comprenant un enregistrement inédit : l'histoire "Les Souliers Rouges" lue par Marc Lavoine ainsi qu'un livret de trente-deux pages ! 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !