Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur le trio Arcadian pour la sortie de leur premier album le 14 Avril 2017 !

27 Sep

Shawn Mendes présente son nouvel album "Illuminate" !

Publié par Zik' Ever

Shawn Mendes présente son nouvel album "Illuminate" !
Il se dit souvent que le deuxième album est le plus difficile à réaliser. L’histoire veut que l’on déverse toute sa vie dans le premier album et qu’au moment d’écrire la suite, vous êtes pressés de tout part, sous pression et vous n’avez pas un moment à vous.
Mais pour Shawn Mendes l’histoire fût différente. Son premier album "Handwritten" était sorti en 2015, soutenu par quatre singles certifiés Platine, pour entrer à la première place du TOP aux États-Unis. “C’était en fait tout l’inverse pour moi”, révèle le jeune canadien. “Je suis vraiment fier de “Handwritten”, bien que nous n’ayons eu que cinq mois pour le réaliser, je ne pouvais pas vraiment m’appesantir sur le travail de production, car il fallait vraiment qu’on puisse le sortir à temps.”, ajoute-t-il. Cette fois-ci, je savais que j’aurais l’occasion de me tenir aux côtés du réalisateur musical pendant tout l’enregistrement pour m’assurer que le résultat correspondrait exactement à ce que j’avais en tête, et cela nous a permis de capturer cette nouvelle voix intérieure que je ne soupçonnais pas”.
Avec "Illuminate", disponible depuis le 23 Septembre 2016, Shawn Mendes montre qu’il a grandi et mûri, que son ambition s’est décuplée et qu’il est prêt à explorer encore plus loin. Le premier single "Treat You Better" en est un exemple criant, adressant des thèmes aussi profonds que les violences domestiques dans le vidéo-clip du titre, qui est directement entré à la #23 place du TOP et qui cumule à ce jour plus de 200 millions de vues sur YouTube.
Enregistré avec Jake Gosling, producteur récompensé aux Grammy Awards, et qui avait travaillé aux côtés d’Ed Sheeran sur les albums "+" et "x", l’album voit le jeune auteur-interprète évoluer sur d’autres terrains musicaux et émotionnels. Shawn est d’ailleurs le premier surpris par la manière dont il a pu se sublimer au cours de ces sessions. “Je cherchais juste à faire naître les choses spontanément, écouter ce qui venait de mon coeur”, précise-t-il. “C’était une expérience vraiment différente et transcendante. D’accepter l’échec, le changement, l’évolution et en laissant entrer l’inspiration d’un peu partout, j’ai réalisé qu’il y avait un peu plus de moi dans chacune des chansons, des thèmes et des pensées sérieuses que je n’avais pas jusqu’à ce jour su coucher sur papier. C’était vraiment magique”.
"Ruin" avec son côté brut et blues indique selon lui la direction vers laquelle "Illuminate" allait tendre. “Au moment où nous l’avons réalisé j’ai vu ce que le projet Shawn Mendes devait devenir”. Au moment de terminer "Mercy" il s’est senti vraiment transformé. “Je sentais quelque chose que je n’avais jamais senti auparavant quand je chantais, c’était déjà palpable en studio”, ajoute-t-il. “J’ai compris toute la puissance que pouvait avoir la musique, cette capacité à tirer le meilleur de vous-même”.
Non pas que Shawn Mendes n’ait pas déjà eu l’occasion de réaliser l’impact que la musique pouvait avoir sur les gens : cet artiste qui est devenu l’un des plus suivis sur les réseaux sociaux, après sa découverte par le manager Andrew Gertler et sa signature sur le label Island Records, a vu son premier single "Life Of The Party" battre les records du TOP iTunes, avec plus de 150.000 téléchargements la première semaine. "Handwritten" incluait notamment le tube certifié quadruple Platine "Stitches", mais aussi "Something Big" et "I Know What You Did Last Summer".
Le palmarès de Shawn contient déjà quelques remarquables titres salués par les médias, lui qui avait été, couronné “l’adolescent le plus influent” en 2014 et 2015 par Time Magazine, classé dans le TOP 30 des personnalités de moins de trente ans par Forbes en 2016 et avait remporté le prix de la "Meilleure Révélation" aux People’s Choice Awards en 2016.
Avec "Illuminate", Shawn Mendes prouve qu’il est là pour durer, pour bâtir une véritable carrière, au-delà des tubes éphémères. Et il est tout particulièrement fier du progrès que représente cette nouvelle sélection de titres. “Je ne veux pas paraître prétentieux, mais la création de cet album a été assez simple”, nous dit-il. “Avec ma bonne étoile, j’ai pu trouver une nouvelle voix. Je sens vraiment que je sais qui je suis désormais. J’espère juste que le reste du monde peut me voir pour qui je suis, musicalement ou autre. C’est difficile pour des millions de gens de vraiment comprendre n’importe quelle personne sans prendre le temps de se poser et de discuter avec elle, mais la musique représente le moyen le plus rapide pour apprendre à connaitre quelqu’un”. J’avais besoin d’exprimer ces chansons qui étaient en moi,’’, poursuit-il. “Mais je suis maintenant prêt à écrire les troisième, quatrième et cinquième albums. J’ai vraiment tellement plus de chansons qui sommeillent en moi”...
À la veille de son départ pour débuter sa tournée à guichets fermés qui passera par Paris à l'AccorHotels Arena le 24 Mai 2017, Shawn est convaincu que plus que tout, son expérience sur scène l’a aidé à trouver sa direction musicale. “Jouer sur scène est la meilleure façon de se rendre compte où je dois emmener ma musique”, songe-t-il. “Vous voyez la réaction des fans à certains moments en particulier, ce qu’ils aiment. J’ai vraiment créé la musique en imaginant la jouer sur scène” !

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur le trio Arcadian pour la sortie de leur premier album le 14 Avril 2017 !