Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !

07 Oct

INTERVIEW DE LADYLIKE LILY - 05 OCTOBRE 2016

Publié par Zik' Ever

INTERVIEW DE LADYLIKE LILY - 05 OCTOBRE 2016

A l'occasion de la sortie de son nouveau single "Bain de Minuit" le 7 Octobre 2016, notre petite pépite bretonne, Ladylike Lily, revient avec nous sur son parcours, son nouvel EP "Dans la matière" disponible en digital depuis Mai dernier et sur ses concerts à venir !

Bonjour, tout d'abord, peux-tu nous rappeler les grandes étapes de ton beau parcours ?

Bonjour à tous, alors j'ai débuté mon projet solo Ladylike Lily courant 2010, avec l'envie de faire une musique assez personnelle. Très vite on m'a proposé pas mal de concerts, des festivals et je me suis rapidement professionnalisée. J'ai rencontré de nombreux musiciens, ou personnes dans la profession qui m'ont accompagné ensuite à ses moments différents, je pense notamment au Festival des Vieilles Charrues ou à Christophe Miossec qui ont été d'une aide précieuse depuis le début.

Quel(les) sont les artistes qui t'ont influencé dans ta carrière musicale ?

Il y en a eu beaucoup, et pour des raisons différentes. C'est assez réducteur malheureusement de n'en citer que quelques-uns mais globalement je suis très admirative des musiciens qui arrivent à avancer en se renouvelant à chaque fois. J'admire ceux et celles qui prennent des risques pour se mettre au service de ce qu'ils ont à défendre. Je pense à des artistes comme Shara Worden, St Vincent et Emily Loizeau. Mais il y en a beaucoup d'autres qui se mettent en danger, heureusement !

En Mai dernier, tu nous présentais ton nouvel EP "Dans la matière", quelles en sont ses sonorités musicales et les thèmes abordés dans les six titres qui le composent ?

Depuis "Blueland" sorti en 2014, j'avais déjà pris un virage très pop et assumé. J'ai peut-être été explorée des sons encore plus électro tout en gardant parfois des choses épurées. Finalement, on peut entendre pas mal de choses mais on prête attention à la voix et aux histoires très personnelles que je raconte. Depuis le début il y a des thèmes qui m'obsèdent, mais c'est toujours l'humain à travers l'amour qui revient systématiquement.

Pourquoi avoir choisi d'intituler cet EP ainsi ?

"Dans la matière" a été écrit au moment où j'ai quitté mes racines bretonnes pour m'installer à Paris. A mon arrivée j'ai été fascinée par cette fourmilière, ses possibilités de rencontres et d'échanges, cette nouvelle prise de risque et surtout la vie nocturne qui a accompagné les six premiers mois de mon installation. Moi qui suis quelqu'un de très portée sur la question spirituelle j'ai eu du mal à trouver un équilibre entre ce quotidien très matérialiste et mon besoin de méditation. Nous vivons tous dans la matière au final, nous sommes des êtres de chair, mais pas seulement...

Jusqu'à maintenant, tu avais l'habitude de nous proposer des projets en anglais, pourquoi avoir choisi d'écrire ce nouvel EP en français (ta langue maternelle) ?

Je crois que tout est lié à la rupture. Au tout début de l'écriture de ce disque, j'ai vécu une séparation et un départ vers une nouvelle vie. J'ai été assez perturbée par ce changement d'environnement et le fait d'avoir remis en cause beaucoup de choses. Il a fallu que je sorte des émotions assez douloureuses et le français s'est imposé comme une nécessité. Au final l'écriture m'a fait beaucoup de bien, elle a été un processus de cicatrisation.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le visuel de cet EP qui porte un message ?

C'est un portrait de moi, avec des couleurs vives, et plusieurs lectures possibles. J'aime assez les images qui demandent qu'on y revienne. C'est une photo de quelqu'un qui se dévoile tout en cachant beaucoup de choses...

Le 7 Octobre, tu nous dévoileras une vidéo pour le titre "Bain de Minuit", peux-tu déjà nous en dire quelques mots ?

Cela se passera sous l'eau ;-)!

Aurons-nous le plaisir de venir t'applaudir prochainement sur scène ?

Oui ! Toutes les dates sont en ligne sur mon site officiel, venez me voir ! C'est tellement différent sur scène, et jamais la même chose d'un concert à l'autre !

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik'Ever ?

Je choisis entre des bises par écrit ou un message de douceur du genre... Paix et félicité ! Ladylike Lily.

Un grand merci à Ladylike Lily et à Virginie pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Retrouvez Ladylike Lily sur Facebook, Twitter et sur son site officiel !

INTERVIEW DE LADYLIKE LILY - 05 OCTOBRE 2016
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !