Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !

12 Oct

Le Rouge et Le Noir : un Opéra Rock moderne et impressionnant !

Publié par Zik' Ever

Le Rouge et Le Noir - L'Opéra Rock se compose de deux actes comme l'oeuvre de Stendhal. L'acte I se passe en 1828, à Verrières, chez Monsieur de Rênal (Philippe Escande), Maire de cette petite ville du Jura, un riche bourgeois qui engage par vanité contre l'avis de sa femme, Louise de Rênal (Haylen), un précepteur particulier pour ses enfants, du nom de Julien Sorel (Côme), fils de charpentier âgé de dix-neuf ans qui sait lire et écrire en latin et qui rêve d'une ascension sociale similaire à celle de l'Empereur Bonaparte. L'acte II se passe quelques mois plus tard à Paris chez le Marquis de la Mole (Michel Lerousseau), père de Mathilde (Julie Fournier), qui emploie Julien Sorel (Côme) comme secrétaire particulier...

 

A cette époque de la bienséance où l'amour se peignant, s'écrivait mais ne se faisait pas, l'amour "ce coquin" arrivait toujours à se faufiler,... Dans un décor d'époque fait uniquement de projections en images 3D sur écran (impressionnant à admirer), rythmé par un orchestre live et des sonorités pop/rock qui apportent un véritable vent de modernité à une des plus belles oeuvres de notre littérature, entre ambitions, sentiments inavoués, amours déchus, jalousies, manipulations, trahisons, vengeances et hypocrisies, nous voyons évoluer une troupe de chanteurs/comédiens très talentueux et plus particulièrement Côme, repéré dans la quatrième saison de "The Voice" sur TF1, qui révèle toute l'ampleur de son talent dans le rôle de Julien Sorel. Un point d'honneur à Yoann Launay (Géronimo) qui entre narration et chant, nous fait non seulement un rappel intéressant de l'époque à laquelle se passe Le Rouge et Le Noir c'est à dire la Restauration mais qui porte aussi la morale de cette bouleversante histoire : "il faut toujours suivre son coeur !"; ainsi qu'à Patrice Maktav qui endosse à merveille son rôle de Monsieur Valenod, un bourgeois hypocrite, menteur, voleur, sournois et manipulateur qui anéantira toute belle histoire d'amour dans cette oeuvre; mais aussi à Haylen (Louise de Rênal) et à Julie Fournier (Mathilde de la Mole) pour leur excellent jeu de rôle et leur magnifique voix.

 

Nous apprécierons aussi cette adaptation entre pièce de théâtre et concert scénarisé, les très beaux costumes d'époque et les magnifiques chansons co-écrites par Zazie que nous retrouvons sur l'album du spectacle, disponible depuis le 2 Septembre 2016, incluant les tubes "La gloire à mes genoux", "Les maudits mots d'amour" et le nouveau single "Dans le noir, je vois rouge".

 

Le Rouge et Le Noir est un Opéra Rock qui mérite d'être vu et apprécié, loin de la comédie musicale traditionnelle !

 

Chronique réalisée par Sonia le 12 Octobre 2016.

 

Informations et réservations : ici.

 

Commenter cet article

Jeremie Marie 25/10/2016 13:37

En tant que fan de Stendhal, j’ai adoré cette œuvre en écrit, et même en théâtre musical. C’est une bonne méthode lorsqu’il s’agit de moderniser les grands classiques littéraires. Je pense que Stendhal serait très fier de ces artistes.

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !