Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Marina Kaye pour la sortie de son deuxième album "Explicit" le 20 Octobre 2017 !

24 Mar

[Evénement] Julie Zenatti présente "Méditerranéennes", un sublime album lumineux et festif !

Publié par Zik' Ever

En ce 24 Mars 2017, Julie Zenatti, la chanteuse française au nom berbéro-italien, nous présente "Méditerranéennes", un ambitieux projet pluriel et polyglotte qui explore les liens entre les cultures du pourtour de cette mer mythique qui a donné naissance à tant de civilisations... 

 

Pour ce séduisant moment de partage, Julie Zenatti a appelé ses soeurs méditerranéennes - Chimène Badi, Nawel Ben Kraïem, Sofia Essaïdi, Samira Brahmia, Rose, Isulatine, Cabra Casay, Elisa Tovati et Lina El Arabi - ensemble elles ont puisé dans les répertoires des deux bords de la Méditerranée, du Maroc à l'Algérie, de l'Espagne à l'Italie, de la Grèce à l'Egypte, qu'elles interprètent à merveille dans ce sublime album lumineux et festif, en arabe, en hébreu, en grec, en italien, en espagnol, en espéranto et en français, accompagnées par Enrico Macias, Claudio Capéo et Slimane, pour raconter cette belle histoire de voyages et de racines... « Entre nous, quel que soit notre passeport, notre religion ou notre langue natale, nous n'avons jamais eu besoin de parler de tolérance, de respect et de vivre ensemble. Nous sommes comme des enfants nés de la même histoire, de la Méditerranée. Chanter la Méditerranée, c'est chanter cette richesse-là, c'est chanter contre ceux qui nous séparent », confie Julie Zenatti.

 

L'album "Méditerranéennes" se composent de seize pépites : "Zina", le premier extrait dévoilé en Novembre dernier, en duo avec Chimène Badi ("Zina" est un prénom arabe qui signifie « jolie », c’est aussi un morceau du groupe algérien Babylone paru en 2012, ici adapté en français par Julie Zenatti et Cécile Gabrié), comme "Zina", les deux chanteuses françaises sont « nées ici de parents d’ailleurs », dans ce duo elles racontent avec passion le mélange des racines, la naissance d’une femme libre au cœur riche et au regard tendu vers le monde, "L'Amoureuse de Casbah (Abdel Kader)" (une chanson traditionnelle algérienne réadaptée par Khaled en 1993) interprétée pour la toute première fois par des femmes, "Sparring Partner" (un titre créé par Paolo Conte en 1984) en duo avec Claudio Capéo, "Mustapha" (une chanson traditionnelle égyptienne arrangée par Bob Azzam en 1959) chantée en trio avec Lina El Arabi et Nawel Ben Kraïem, "Mon Amie La Rose" (un morceau créé par Françoise Hardy en 1964 puis repris par Natacha Atlas en 1999) interprété par Slimane et Lina El Arabi, "Beautiful Tango" (un titre de Hindi Zahra sorti en 2009) repris par Sofia Essaïdi et Nawel Ben Kraïem, "La Maritza" (une chanson de Sylvie Vartan datant de 1968) chantée par Elisa Tovati et Nawel Ben Kraïem, sans oublier entre autre "Adieu Mon Pays" (écrit par Enrico Macias en 1962) interprété dans cet opus par Julie et Enrico, "Au Café des Délices" (tube de Patrick Bruel sorti 1999) repris en duo avec Chimène Badi et "Avinu Malkeinu" (« Notre Père, Notre Roi », prière hébraïque récitée entre Rosh Hashana et Yom Kippour) morceau pour lequel Julie Zenatti a invité le groupe féminin de polyphonies Isulatine à chanter avec elle en hébreu et en corse...

 

Avec cet album, à travers styles, époques et genres, Julie Zenatti et ses invités montrent la Méditerranée telle que les drames de l'actualité la cachent : un univers infiniment riche, humain et partagé ! 

 

Julie Zenatti défendra cet album sur la scène du Bataclan à Paris le Samedi 3 Février 2018 entourée de Chimène Badi, Elisa Tovati, Nawel Ben Kraiem,... Informations et réservations : ici.

 

Commenter cet article

COMPARABANQUES 24/03/2017 08:56

Que de bonnes nouvelles merci à vous

Angelilie 04/03/2017 18:11

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Marina Kaye pour la sortie de son deuxième album "Explicit" le 20 Octobre 2017 !