Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !

11 Nov

Pourquoi écouter "Shout It Out" le nouvel album du groupe Balkan Beat Box ?

Publié par Zik' Ever

Depuis plus de dix ans, le groupe Balkan Beat Box sème à travers le monde, un vent de joie explosive et de bonnes vibrations à chacun de ses concerts, dans chacun de ses enregistrements.

 

Fondé à New York au début des années 2000 par le saxophoniste Ori Kaplan et le percussionniste Tamir Muskat, rapidement rejoints par le chanteur Tomer Yosef, Balkan Beat Box est resté fidèle à son ambition initiale.

 

Ils puisent dans leurs parcours métissés : des traditions d’Europe de l’Est de leurs ancêtres, au melting pot urbain qui définit le son des métropoles où ils résident (New York et Tel Aviv), en passant par une multitude d’influences méditerranéennes et internationales. Toutes ces richesses constituent le décor de leur univers de musiciens ouverts et gourmands.

 

Ils conjuguent la liberté du jazzman Ornette Coleman avec l’authenticité du punk/rock (Tamir et Ori ont fait partie des groupes de punk/world new-yorkais "Firewater" et "Gogol Bordello"). Ils adoptent des éléments de reggae ou de cumbia, citent à l’occasion des grooves gnawa marocains ou électro sans oublier les fondamentaux dévoilés dans leur patronyme : la fougue des fanfares des Balkans et la conscience du Hip-Hop.

 

Leur musique est irrésistiblement dansante et mène à l’euphorie mais leurs messages sont toujours clairs et engagés.


Dans "Shout It Out", leur nouvel album disponible depuis le 11 Novembre 2016, le propos est moins ouvertement politique que dans leurs précédents albums, mais tout aussi pertinent. Pour cette chanson titre, ils nous incitent à crier la vérité qui constitue l’âme de chaque individu. C’est un plaidoyer pour que chacun assume fièrement sa créativité.

 

Le premier single "I Trusted You" évoque les luttes parfois faussées par les problèmes d’égo survenant à l’intérieur d’un couple. "Chin Chin" ironise sur l’attitude « bling bling » qui trop souvent domine les comportements sociaux de notre époque.

 

Pour concocter les bases de "Shout It Out" ils ont aussi été fouillés à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils se sont réunis en studio avec leurs musiciens habituels pour improviser pendant trois jours. Après deux semaines d’écoutes attentives, ils ont sélectionné ici et là les moments les plus intéressants, à partir desquels ils ont construit leurs nouveaux morceaux.

 

En dix années d’existence, Balkan Beat Box a affiné sa musique et renforcé son message. Ils sont aujourd’hui de plus en plus populaires aux quatre coins de la planète.

 

Individuellement ou ensemble, nous les retrouvons également impliqués dans de nombreux succès : Tamir Muskat a produit les deux derniers albums d’Asaf Avidan, dont "Different Pulses" certifié disque de Platine en 2013. Tomer Yusef est le producteur du trio de chanteuses yéménites A-WA  qui pimente les pistes vocales du morceau "Kum Kum" autant que la programmation des festivals européens. Hollywood s’est également intéressé à eux. Le saxophone de Ori Kaplan est utilisé dans le film d’animation des studios Dreamworks "En Route". Et la bande son du film "Popstar : Never Stop Never Stopping" de Jorma Taccone et Akiva Schaffer contient une de leurs chansons. Enfin, pas moins de trois immenses tubes sont basés sur des samples de Balkan Beat Box : "Talk Dirty" de Jason Derulo, "Worth It" de Fifth Harmony ou encore le "Goozebumpz" du rappeur Marc Miller produit par Diplo, le fameux producteur américain avec lequel ils concoctent actuellement un nouveau projet.

 

La somme de ces expériences n’a cessé d’enrichir leur créativité, toujours dans l’air du temps, sans jamais altérer la profonde sincérité de leur démarche et ainsi renforcer la folle liberté de leur inspiration.

 

Retrouvez le groupe Balkan Beat Box en tournée : 

 

- 16 Novembre 2016 : Toulouse - Le Bikini
- 17 Novembre 2016 : Le Havre - Tetris
- 18 Novembre 2016 : Londres - Garage
- 19 Novembre 2016 : Wroclaw One Live Festival
- 20 Novembre 2016 : CH Winterthur Salzhaus
- 22 Novembre 2016 : Paris Jazz'n'Klezmer - New Morning
- 24 Novembre 2016 : Berlin - Bi Nuu
- 25 Novembre 2016 : Montpellier Nuits Zébrées - Zénith 

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Romain Ughetto pour la sortie de son second album "Tout est permis" le 22 Septembre 2017 !