Olivier Dion est prêt à dépasser les frontières de la francophonie avec "Exposed", un premier album résolument moderne et international !

C'est grâce à une soif insatiable de nouveauté et de curiosité qu'Olivier Dion, âgé de 27 ans, originaire du Québec, est devenu un artiste accompli ! Chant, danse, comédie musicale et animation télé, il excelle dans ces disciplines et enchaîne les projets : après avoir été finaliste de la version québécoise de la "Star Academie" en 2012, fait une cinquantaine de dates de tournée, participé à la comédie musicale "Hairspray" en 2013 à Montréal, présenté l'émission "Mix4" en 2014 (un concours de chant et de danse télévisé destiné aux adolescents), sorti un premier album solo au Québec, rejoint le casting de "Danse avec les Stars" en 2015 en France, et tenu le rôle de d'Artagnan dans le spectacle musical "Les 3 Mousquetaires" en 2016 et 2017 aux côtés, entre autre, de Brahim Zaibat et de Damien Sargue, il dévoilait le 24 Mai 2019, à son public français, un premier album nommé "Exposed" ! « J'ai toujours été fonceur et ambitieux, reconnaît-t-il d'emblée. Si on me propose quelque chose qui me semble intéressant, surtout si ça me paraît difficile, je dis oui tout de suite... »... Ce n'est donc pas un hasard si le premier single extrait s'intitule "Curious" !
Chaque étape de son parcours l'ayant mené à la suivante, c'est difficile pour lui de renier quoi que ce soit, mais son réel désir en venant en France, était de réaliser ce qu'il considère maintenant comme un premier véritable album ! Plus jeune, il s'imaginait plutôt dans le moule du singer-songwriter classique : « J'écoutais John Mayer, Dave Matthews, Damien Rice et des artistes québécois comme Ariane Moffatt et Pierre Lapointe », raconte-t-il. De cette période, il garde l'envie de créer des chansons signifiantes, qui pourraient allier profondeur et légèreté... « Je crois au pouvoir de la pop, la musique a rythmé toutes les étapes importantes de ma vie et je voulais faire des morceaux qui pourraient accompagner les gens tant dans les occasions de fêtes que dans leurs moments plus difficiles. », confie-t-il.
Avec "Exposed", Olivier Dion est maintenant prêt à passer à la prochaine étape et à dépasser les frontières de la francophonie avec un projet résolument international ! C'est à Londres qu'il a lancé un premier ballon d'essai en compagnie des producteurs Craigie Dodds (Amy Whinehouse, Gorillaz, Sugababes, James Arthur) et Pete Boxsta Martin. Une chanson issue de cette première session, la langoureuse "Trial Run", fera son chemin jusqu'à l'album... « Pour la première fois, je me retrouvais hors de mon élément mais plutôt que d'avoir peur, ça m'a motivé. Avec cette chanson en main, j'étais persuadé que je pouvais me présenter devant n'importe qui sans rougir...». Convaincu qu'il tient un bon filon, il met le cap sur Los Angeles, où il est accueilli par un ami expat québécois qui lui offre un pied à terre à l'ombre des palmiers. Il enchaîne les sessions d'écriture avec différents producteurs et l'album commence à prendre forme... « Ma chance m'a encore une fois bien servi : j'ai découvert un groupe d'amis à L.A et c'est grâce à leur soutien que j'ai pu me lancer tête baissée dans la création... ». Il multiplie alors les allers-retours entre Montréal, Paris et la Californie, où il rencontre des producteurs et des auteurs/compositeurs de renoms tels que Daylight et ALEX T, collaborateurs de Shawn Mendes et du groupe Fifth Harmony, qui tombent sous son charme et créent avec lui certains des plus gros titres de l'album avec la collaboration du songwriter Jimmy Burney (Demi Lovato et Charlie Wilson). Le single "Curious", quant à lui, a été créé en compagnie de Grades (Dua Lipa, DJ Khalid, DJ SNAKE, H.E.R)... Olivier s'installe peu à peu dans le lifestyle californien, et s'éclate entre les séances de studio. Son sens de la fête donnera d'ailleurs naissance à "Last Weekend", chronique de quelques soirées de fête entre amis... « C'est de la pop, mais je voulais que l'album ait quelque chose de moderne, sensuel, voire sexy et parfois dark. Je pensais souvent à des artistes comme Bishop Briggs ou The Weeknd, qui arrivent à combiner tous ces éléments... ». Si on retrouve ces influences particulièrement évidentes sur des titres comme "Cold Winter", l'album regorge aussi de moments ensoleillés, en particulier sur "Baiser Volé", l'un des deux titres en français de l'album, ou plus calmes, comme sur la jolie ballade "Kinda Love"...
Naviguant entre pop, musiques urbaines et dance avec une rare aisance, Olivier Dion impressionne par son charisme, sa voix et son professionnalisme, et prouve l'étendu de son talent au travers de douze titres à la fois modernes et efficaces ! « J’ai travaillé fort sur cet album, mais ça s'est fait dans le plus pur bonheur. Après chaque session, j'avais l'impression d'avoir fait ma meilleure chanson à vie. Maintenant je n'ai qu'une envie : le présenter sur scène. », déclare-t-il !
Il y a quelques semaines, Olivier Dion apparaissait dans "Perfect Love", le court-métrage de l’influenceuse Emy LTR. La vidéo, sur laquelle figure le titre "Kinda Love", a connu un vif succès sur les réseaux sociaux et cumule plus de 1,4 million de vues à ce jour ! C'est donc tout naturellement qu'Olivier a collaboré avec la jeune femme pour mettre en image le clip officiel de son nouveau single "Kinda Love" !