Interview de Jahid - 28 Avril 2013
/image%2F0525379%2F201304%2Fob_3fc689ace500f9887b55fe2305f49466_mg-5872.jpg)
Quelques jours avant la sortie de son premier EP, Jahid a répondu à nos questions !
Bonjour Jahid, qu'est-ce qui t'a donné l'envie de faire de la musique ?
Bonjour, toujours difficile de dire ce qui m'a donné l'envie de chanter, j'ai juste grandi dans un foyer où la musique était importante, ma mère adorait la dance et la musique noire américaine et mon père aimait beaucoup le funk et le raï de par ses origines donc dès petit j'ai eu l'habitude d'avoir la musique à fond dès le matin à la maison. Par la suite, il est vrai que je fredonnais beaucoup et le destin a fait que je me suis retrouvé en studio pour poser un refrain sur le titre d'un rappeur de la région de Rouen et depuis je n'ai plus jamais quitté les studios.
Quelles sont tes influences musicales ?
Je suis quelqu'un de très ouvert musicalement, je m’intéresse à tout dans la vie, c'est dans ma nature, alors dès que j'entends un nouveau titre je vais, dès que j'en ai le temps, voir qui est cette personne ce qu'elle fait d’où elle vient etc... Plus jeune j’étais très fermé, je n'écoutais que du rap ou du Rn'B, aujourd'hui c'est toujours mon style de musique préféré mais j'écoute de tout et j'achète de tout, ça reste de la musique. Mes artistes préférés pour la France sont Wallen, Vitaa, Maitre Gims, Corneille, Kayna Samet, etc... et sinon j'aime beaucoup Justin Timberlake, Rihanna, Beyoncé et un temps j'étais branché Craig David, mais aujourd'hui les artistes défilent et font souvent un titre donc il est difficile d'avoir des préférences.
Afin de mieux te connaître, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Oui bien sûr, j'ai commencé la musique il y a dix ans en autodidacte comme beaucoup, j'ai balancé mes maquettes sur internet et j'ai, par la suite, rencontré deux producteurs avec qui j'ai enregistré un premier album qui n'a pas vu le jour. J'ai ensuite par mes propres moyens et l'aide d'un beatmaker producteur "Inssen" sorti un maxi gratuit 5 titres dont un featuring avec Black Barbie (rappeuse française) qui s'est téléchargé 3.500 fois, c'était un très bon début. J'ai ensuite arrêté pendant un an jusqu’à ma signature avec mon label actuel et au bout de tant d'années je sors enfin un projet pro et abouti comme quoi le travaille paye toujours.
Le 13 Mai ton premier EP "Meilleur Qu'Hier" sera disponible en téléchargement légal, peux tu nous parler de tes titres, des thèmes abordés ainsi que de tes featurings avec Soraya, Amy et OGB ?
Effectivement il sort le 13 Mai et j'ai hâte. Ce projet me ressemble complètement, je n'ai eu aucune directive artistique c'est à dire une liberté totale que ce soit au niveau du choix des instrumentales que des thèmes abordés, j'ai parlé de tout, de l'amour, des rêves, de l'évasion et de la société ainsi que de la trahison. Pour les featurings, OGB (mafiak1fry) est un grand monsieur que je respecte beaucoup et très talentueux, son album "La Mémoire" est juste sublime. Amy est une fille qui sait où elle va et qui sait ce qu'elle veut, talentueuse et sincère autant dans sa musique que dans la vie même si je ne la connais pas plus que ça. Et le meilleur pour la fin, Soraya qui est une très bonne amie aujourd'hui, c'est grâce à la musique qu'on sait connu elle travaille dur et n'a pas volé sa place, on s'appelle souvent pour discuter ou se donner des conseils. Pour résumer très belles rencontres humaines, sincères et vraies, je suis fier de ces collaborations !
Des galas sont-ils prévus ?
Non pas pour l'instant, je me concentre sur mon album et la promo de mon EP mais j'y pense. J'en ai déjà fait quelques uns auparavant à l'occasion de la sortie de mon titre "Évasion" en duo avec Amy .
Dans le futur, avec quels artistes aimerais-tu bosser ?
J'adorerais travailler avec Wallen ou Vitaa. Après j'aime beaucoup Amel Bent, Kayna Samet, la petite Isleym, Corneille, j'aime beaucoup aussi Orelsan etc etc ... Enfin bref je ne fais pas de la musique pour rester dans mon coin, la musique ça se partage et la rencontre humaine reste importante.
As-tu un dernier petit mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?
Merci d'une part pour cette interview et cette mise en avant, j'espère que mon EP vous plaira et que vous serez nombreux à me soutenir, pour un artiste en développement c'est important. J'en place une aussi pour mes fans qui sont souvent là à me booster et je tiens à leur dire MERCI !
Je vous invite à suivre mon actualité via mes réseaux sociaux :
Facebook : http://www.facebook.com/OfficielJahid
Twitter : http://www.twitter.com/jahidofficiel
Merci à Jahid pour cette interview !
Interview réalisée par Sonia.