Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

11 Jun

Interview d'H-ILL TAL - 11 Juin 2013

Publié par Zik' Ever

Interview d'H-ILL TAL - 11 Juin 2013

A l'occasion de la sortie de son album "Là où ça était ... je dois devenir", l'équipe de Zik' Ever est partie cet après-midi à la rencontre du rappeur parisien H-ILL TAL qui avec générosité, sympathie et franchise a répondu à nos questions !

  • Bonjour H-ILL, qu'est-ce qui t'a poussé à faire de la musique et en particulier du rap ? Et pourquoi avoir choisi H-ILL TAL comme nom d'artiste ?

Bonjour, j'ai commencé à écrire des phrases, à faire des jeux de mots, au fur et à mesure je me suis rendu compte que j'avais quelque chose, mes amis aussi, de là on m'a proposé de chanter sur une compil' "De la poudre au rap" en 2008, suite à cela j'ai eu pas mal de bons retours et j'ai commencé ma carrière musicale. Cette compil' m'a permis de faire la connaissance du petit frère d'Alibi Montana qui me l'a ensuite présenté.

H-ILL TAL a un rapport avec le talon d'Achille. Tout petit on a commencé à m'appeler H-ILL et en 2010 j'ai sorti un "street" projet "Les talents d'H-ILL" avec pour concept d'être cinq H-ILL différents sur le visuel du CD, maintenant avec "Là où ça était ... je dois devenir" nous sommes trois H-ILL différents en visuel, et pour mon prochain album je serai le seul et l'unique H-ILL !

  • Raconte nous ton parcours musical ...

J'ai sorti deux "street" projets en téléchargement légal gratuit dont "Dans l'calme avant la tempête" où j'ai invité Alibi Montana sur un titre, ensuite j'ai fait les premières parties de ce dernier sur une tournée française et internationale, j'ai été aussi son baker sur scène avec lui. Puis, ensuite, j'ai sorti mon deuxième "street" projet "Les talents d'H-ILL".

J'ai aussi collaboré avec Mister You, lui originaire du quartier de Belleville et moi de celui de Colonel Fabien à Paris, où il n'y avait pas vraiment d'alchimie entre ces deux quartiers si proches (une station de métro), qu'un jour un groupe de DJ, le Golden Crew, nous a réuni qu'on fasse un titre ensemble de réconciliation entre nos deux quartiers. A l'heure actuelle, Mister You et moi sommes très bons amis.

  • Depuis le 27 Mai ton premier album solo " Là où c'était... je dois devenir" est disponible avec pour extrait "Au soleil" en featuring avec H Magnum, pourquoi avoir choisi d'appeler ton album ainsi et quels sont les thèmes abordés dans tes titres ?

"Là où c'était ... je dois devenir" est une phrase freudienne que j'ai lu dans un livre du philosophe Freud, le "ça" représente l'inconscient et là où mon inconscient a été est là où je dois devenir. Vous pourrez remarquer que sur le visuel de cet album le "ça" est mis en avant en étant illuminé.

J'aborde différents thèmes sur cet opus, le titre "Malik" parle d'un orphelin qui a perdu tous ses repères et qui pense à faire dans le mal pour être dans le bien, "Amour du risque" parle d'une femme de bonne famille qui tombe amoureuse d'un homme à problème qui la recadre vite en lui disant de ne pas traîner avec lui, dans "A coeur ouvert" j'aborde le sujet des femmes qui élèvent seules leurs enfants, à travers "Au soleil" je parle de l'envie de partir décompresser, de changer d'air après une année de boulot bien stressante et sur le titre Dimanche soir" j'évoque les soirées mondaines parisiennes... Je vous laisse découvrir le reste en écoutant mon album ...

  • Tu as invité sur cet album plusieurs grands artistes du rap français tels que H Magnum, Canardo, MAS, Mac Tyer, Tairo, ... comment ces collaborations musicales sont-elles nées ? Et que gardes-tu de ces belles rencontres ?

Toutes ces collaborations sont nées hors contexte musical, on s'est tous connus par le biais d'amis en commun, cela s'est fait au feeling, chacun aime la musique de l'autre, plus jeune j'écoutais Mac Tyer, c'est un honneur pour moi d'avoir fait un titre avec lui. Je suis très admiratif de la carrière de tous et je souhaite suivre leurs traces !

  • Dans le futur, avec quel(les) artistes aimerais-tu bosser ?

Plein ! Dans un domaine différent du mien avec ZAZ, j'adore son timbre de voix et dans le rap, hip/hop, rnb français ou international avec Amel Bent, Kayna Samet, Zaho, Indila, Rick Ross, Ace Hood, Rhoff, La Fouine, Booba, Oxmo Puccino, ...

  • Des concerts sont-ils prévus ?

Oui mais ils ne sont pas encore bookés... Bientôt une date parisienne ! Je vous invite à me rejoindre sur mes comptes Facebook : https://www.facebook.com/pages/H-ill-Tal-Page-Officielle/225317207493728?fref=ts et Twitter : http://twitter.com/HillTalOfficiel pour suivre mon actualité !

  • Que penses-tu de l'arrivée de La Fouine dans l'émission de télé-crochet "Popstars" ?

Je pense qu'il a ouvert une porte, le rap est souvent assimilé à quelque chose de négatif par certains médias, et sa présence dans "Popstars" peut donc faire changer certaines personnes d'opinion. Cela peut aussi permettre d'ouvrir des portes à d'autres artistes.

  • Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Pour ceux qui me suivent merci pour votre soutien, cela prouve que ce que je fais vous plaît et cela me donne la force de continuer ! Et je vous invite de continuer à suivre l'actualité musicale sur Zik' Ever qui est un très bon site bien actualisé ! A très bientôt j'espère sur un futur concert !

Merci à H-ILL TAL et à l'Agence Rise Up pour cette interview !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !