Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !

14 Jun

Interview de Laure Courtellemont - 14 Juin 2013

Publié par Zik' Ever

Interview de Laure Courtellemont - 14 Juin 2013

A l'occasion de sa venue à Paris pour un workshop exceptionnel "Women On Fire" en compagnie de Mariel Madrid et de Yeya Ekström à la Salle Wagram les 15 et 16 Juin, la danseuse de "Ragga Jam", Laure Courtellemont, a répondu cet après-midi à nos questions.

  • Bonjour Laure, qu'est-ce qui t'a donné l'envie de faire de la danse et plus particulièrement du "Ragga Jam" ? Parle nous de cette discipline ...

Bonjour, alors rien ne m'a donné l'envie de faire de la danse, pour moi c'est plus fort que tout, c'est en moi, c'est ma première langue, je ne peux pas faire sans, c'est ma raison d'être heureuse, c'est comme si on n'empêchait quelqu'un de respirer ou de parler.

C'est moi qui ait créé le "Ragga Jam" qui est un concept pédagogique et une vision chorégraphique du DANCEHALL, danse jamaïcaine.

  • Raconte nous ton parcours ... ​

Toujours danser ! A l'école, à l'âge de 8 ans je donnais déjà des cours de danse à mes camarades ! Puis en 1993, sur les ondes de Radio Nova, j'ai entendu du DANCEHALL qui était exactement la musique que j'attendais pour créer mon concept du "Ragga Jam". J'ai toujours aimé les influences afro-jamaïcaines, j'ai toujours été attirée par les rythmes africains et les sonorités caraïbéennes, donc j'ai vraiment eu un réél coup de coeur pour le DANCEHALL. J'enseigne cette discipline à tous toujours dans le respect et le partage. Cela fait 17 ans que je suis professeur de danse et chorégraphe.

  • La danse demande une stricte hygiène de vie, quels sont tes secrets pour rester au top ?

Boire beaucoup d'eau, manger équilibré et des produits de qualité, je ne compte pas les calories, j'adore les pains au chocolat et les crêpes au Nutella !

Cultiver le bonheur, respecter les autres, toujours se remettre en question, rester humble, toujours travailler et étudier sont essentiels dans ma vie et me permettent d'être heureuse et de rester au top ;)

  • Les 15 et 16 Juin, tu proposeras à des amateurs de danse un stage exceptionnel "Women On Fire", en quoi consistera t'il ?

Ce stage est en effet proposé à des amateurs et passionnés de danse. Nous serons trois femmes (Laure, Mariel et Yeya) de trois horizons différents ("Ragga Jam", "Street Hip Hop", "Hip Hop Jazz"), nous nous retrouverons exceptionnellement à Paris pour cet événement. Toutes les trois, nous n'avons jamais rien fait qui ne nous convenait pas pour réussir, nous nous respectons, nous avons gravé les échelons, et nous voulons montrer aux jeunes filles que quand on a des valeurs et qu'à force de travail, on peut réussir.

Durant ce workshop, nous proposerons des cours, des shows, des conférences, des ateliers de travail et beaucoup de partage.

  • Ton talent est mondialement reconnu, envisages-tu la préparation d'un spectacle pour une tournée internationale ?

En faite, je suis en tournée internationale chaque week-end pour des stages de danse dans des pays différents.

  • Par quelles autres disciplines es-tu intéressée que ce soit dans la danse, le sport, la musique ou autre ?

La danse représente 90 % de mon temps et je m'occupe beaucoup de mon petit garçon. J'habite New York, je donne des cours de danse toutes les semaines donc je n'ai pas le temps de pratiquer une autre discipline. Mais j'aime toutes les danses, le hip hop, la house, ... Je suis très fan de sport aussi, j'adore regarder le basket, le foot, j'adore le faite de toujours aller au delà de ses limites. Et bien évidemment, je suis une passionnée de musique : la danse existe par la musique !

  • As-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik' Ever ?

Allez au bout de vos rêves ! Respectez vous et respectez les autres ! Et rêvez, ne jamais s'arrêter !

Merci à Laure pour sa grande générosité de coeur lors de cette interview et bien sûr un grand merci à l'Agence Rise Up !

Interview réalisée par Sonia.

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, playlists, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Julie Zenatti pour la sortie de son nouvel album "Refaire danser les fleurs" le 22 Janvier 2021 !