Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !

14 Oct

INTERVIEW DE SIDOINE - 13 OCTOBRE 2016

Publié par Zik' Ever

Cet Eté, Sidoine nous présentait son nouveau single "La Chaleur", à cette occasion il revient avec nous sur son parcours et nous parle de son premier album solo à paraître dans les mois à venir ! 

 

Bonjour Sidoine, tout d'abord, peux-tu nous rappeler les grandes étapes de ton parcours ? 

 

Bonjour ! Je crois que la première grande étape de mon parcours, et certainement la plus importante, c'est le jour où j'ai choisi la musique... Choisir la musique c'est choisir une route un peu différente. Je crois que choisir un métier de passion c'est une sorte d'abnégation, avec l'ego en plus ! La deuxième étape importante c'est évidemment le télé-crochet. J'ai participé à la "Star Academy". Je ne cracherai jamais dans la soupe mais c'est une émission dont je validais le fond et un peu moins la forme pour tout avouer. Mais cette émission m'a apporté beaucoup. J'ai toujours eu du mal à me sentir crédible dans la musique et au fil du temps, grâce au travail et surtout grâce au public (que j'étais trop peureux pour solliciter jusque là) j'ai cru en ma légitimité. Voilà ce qui m'amène à l'étape trois : ma signature en maison de disques (chez Capitol / Universal Music France) et l'enregistrement de mon premier titre qui apportera la première pierre à MON édifice, celui que j'ai décidé de construire. L'étape quatre, et c'est la première fois que j'en parle, c'est mon arrivée en Belgique. J'ai eu la chance de travailler avec des gens que j'ai choisi (Manu Da Silva et Fred Fortuny). Ces échanges nous ont conduit au studio ICP à Bruxelles pour l'enregistrement de l'album et depuis ce jour, je n'ai plus quitté la Belgique. L'étape cinq, j'espère la construire avec vous en ce moment ! 

Quel(les) sont les artistes qui t'ont influencé dans ta carrière musicale ?

 

Je suis et je resterai Français. Je suis donc chauvin, passionné... Bref tous les défauts délicieux qui sont aussi nos qualités. J'ai grandi en écoutant toute la musique américaine des années 70's mais aussi et surtout (celle qui m'a donnée envie d'écrire), de Bashung, Gainsbourg, Mansay,... Mais je serai toujours influencé par les artistes qui pérennisent la musique francophone, avec des choses à dire. Hey oui, il ne faut pas oublier que c'est ça la FRENCH TOUCH qu'il faut défendre !

Maintenant, peux-tu nous parler de tes deux nouveaux singles "La Nuit" sorti en Juillet 2015 et "La Chaleur" sorti en Juin 2016, ainsi que de leurs vidéo-clips respectifs ?

 

"La Nuit" est un titre que j'adore. J'ai écrit et composé ce morceau avec Manu Da Silva et Fred Fortuny avec qui j'avais envie de raconter une vraie histoire. J'essaie, avec humilité, de "moderniser" la musique française que j'aime en gardant les fondamentaux qui me tiennent à coeur. "La Chaleur" a été écrit pour les mêmes raisons. Ce sont des chansons dans lesquelles j'ai eu l'envie de me livrer, mais où j'ai aussi fait l'effort de résonner pour les personnes que l'histoire ne touche pas dans sa première approche. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes que j'ai rencontré en Belgique pour le clip de "La Chaleur". Comme j'essaie de vous le dire, le plus important pour moi est de raconter une réelle histoire, de la conception jusqu'à la réalisation des choses. Je pars du principe que les choses vraies sont les choses qui parlent. Voilà donc ce clip que j'ai mis au monde et que j'ai laissé dans les mains expertes de Harry Fayt (spécialiste underwater) pour qu'il le bichonne.

Tu es actuellement en préparation de ton premier album solo, quelles en seront ses sonorités musicales et les thèmes abordés dans tes titres ?

 

Les sonorités pour cet album sont des sonorités modernes (claviers) qui renvoient aussi à la musique française. J'aime jouer avec les codes. Jamais de néologisme mais l'envie de perpétuer ce que la France a à offrir ! 

Nous proposeras-tu sur cet opus des duos ? Si oui, avec quel(les) artistes ? 

 

Je vous proposerai effectivement un duo sur cet album, avec une femme que vous avez eu l'occasion de voir à la télévision... !

Quel nom souhaiterais-tu donner à ce premier album ?

 

Rien n'est gravé dans le marbre, et la forme avec laquelle nous choisissons de raconter une histoire change avec nous. Mais aujourd'hui je vous dirais "À nos nuits libres"...

Une date de sortie est-elle déjà prévue ?

 

Pas de date officielle de sortie pour le moment mais il paraît que "Patience est mère de sagesse" alors SOYEZ SAGES !!! 

Aurons-nous le plaisir de venir t'applaudir prochainement sur scène ?

 

La scène est l'endroit où je me sens le mieux mais surtout la scène est le seul endroit où l'on peut vraiment faire "vivre" une histoire avec tout ce que comporte le mot "vie" : les forces, les failles, les peurs... Et comme je le disais avant, LA VERITÉ ! Je vous tiendrai au courant des dates, et vous jure que JE vous applaudirai aussi pour ce moment partagé !

Pour finir, as-tu un dernier mot à ajouter aux internautes de Zik'Ever ?

 

Merci beaucoup à tous les internautes de Zik'Ever, vous qui faites vivre la musique chaque instant, que la musique fait vivre chaque instant. Je vous embrasse ! Sidoine.

Merci à Sidoine et au label Capitol / Universal Music France pour cette interview !

 

Interview réalisée par Sonia.

 

Retrouvez Sidoine sur Facebook et sur Twitter !

INTERVIEW DE SIDOINE - 13 OCTOBRE 2016
Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité musicale francophone et internationale sur le site 100% musique Zik' Ever via des news/articles, interviews, sondages, concours ! Tous les mois un artiste y est mis à l'honneur ! Actuellement, focus sur Vitaa pour la sortie de son cinquième album "J4M" le 5 Mai 2017 !